Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

p-lechermeier

Rencontre avec Philippe Lechermeier 22/02/2014


Portrait d'un auteur Strasbourgeois


A quelques semaines de la parution de son nouvel ouvrage, Lettres à pattes et à poils (et à pétales), Philippe Lechermeier, auteur de Littérature jeunesse, nous a chaleureusement reçus chez lui afin de parler de cette publication mais aussi de son parcours et de ses projets.


Portrait

Né à Strasbourg en 1968, Philippe Lechermeier publie son premier album, La Valise, en 1998. Aujourd'hui, il a déjà plus d'une vingtaine d'ouvrages à son actif. Au fil des publications, il redonne leurs lettres de noblesse aux princesses inconnues ou oubliées, observe les fées, parcourt le monde à la recherche de graines de cabanes ou s'immisce dans l'intimité du Petit-Poucet. Parfois, il abandonne l'onirisme des contes et se plonge dans l'histoire « avec un grand H » pour narrer la vie de grands hommes, comme Napoléon ou Robespierre. Poétiques mais aussi ironiques et humoristiques, enrichies de différents niveaux de compréhension, ses œuvres à destination des petits ont indéniablement de quoi séduire les plus grands.


La sortie de son nouvel ouvrage, Lettres à pattes et à poils (et à pétales), est annoncée pour le mois de mars prochain. Comme le laisse entendre son titre, ce texte a été composé dans le même esprit que ses Lettres à plumes et à poils, parues en 2011. Ce nouveau recueil de correspondances rassemble entre autre les réclamations d'un « chienchien à sa mémère » qui tente de se rebeller, de troquer froufrous et bigoudis contre un collier à pics, ou encore les confidences d'une fleur à son jardinier. Souhaitons à l'auteur que ce second opus rencontre le même succès que le précédent, présélectionné pour différentes récompenses et notamment primé au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en 2012.


Lettresàpattes2


Une Bible

Aujourd'hui, et depuis plusieurs années déjà, Philippe Lechermeier se concentre sur un projet d'ampleur : une réécriture de la Bible, sobrement intitulée Une Bible.

Avec cet ouvrage, l'auteur propose une nouvelle lecture de l'Ancien et du Nouveau testaments. Ce faisant il s'adresse à tous, indépendamment des croyances, afin que chacun ait du plaisir à (re)découvrir les épisodes bibliques. Pour renouveler le texte, il tente, d'une part, un véritable exercice de style et change de genre littéraire à chaque chapitre. Il écrit tantôt sur le mode des pièces de théâtre ou des poèmes, tantôt sur celui des contes ou des chansons de geste. Lui-même établit d'ailleurs un parallèle entre sa démarche et celle des artistes peintres qui se sont appropriés les récits bibliques, les ont retranscrits et transmis chacun à leur manière, en fonction de leur sensibilité esthétique. D'autre part, il tente de raconter ces histoires sous un angle différent, de décaler le point de vue ou d'instaurer une nouvelle proximité avec ces personnages mythiques. Qu'a ressenti Jésus en marchant sur l'eau ? Comment un ange perçoit-il les événements ? Quelles sensations voler lui procure-t-il ? Que perçoit un moustique qui suit Moïse ? Autant de questions qui ont aiguillé sa plume et sa réflexion.

Une place importante est accordée aux illustrations, une mise en valeur qui permet d'apprécier la subtilité et la finesse de ce travail. Leur réalisation a été confiée à Rebecca Dautremer, qui a déjà collaboré avec l'auteur à plusieurs reprises, sur Princesses (2004) mais aussi sur le Journal secret du Petit-Poucet (2009). Pour cette réécriture, l'illustratrice situe intelligemment ses œuvres hors du temps et de l'espace, dans un ailleurs imperceptible. Pour chaque épisode, elle varie les techniques, mélange les inspirations et influences, restant ainsi fidèle au parti pris de l'auteur. Ici, elle s'inspire de vieilles photographies, là d'affiches de théâtre, certains dessins sont réalisés à la gouache, d'autres au crayon...

Notre rencontre avec Philippe Lechermeier a été l'occasion de découvrir la sublime maquette de sa Bible. Inachevée mais déjà pleine de promesses, elle devrait sortir à l'Automne.


Rendez-vous

Le mercredi 26 février, la Médiathèque de Neudorf organise une rencontre avec Philippe Lechermeier. Ce Rendez-vous sera organisé en deux temps : tout d'abord, une présentation de son parcours et de son travail. Ensuite, il animera un atelier d'écriture, à destination des enfants de 9 à 12 ans. En effet, fort de son expérience de professeur de lettres-histoire en lycée professionnel, il anime régulièrement ce type d'atelier et intervient en milieu scolaire. Dans un souci de cohérence et de pédagogie, il puise les thèmes de ses interventions dans ses propres projets ou publications récentes. Cette fois-ci, les participants seront invités à rédiger une lettre dans l'esprit de ses correspondances animales. Guidés par les conseils de l'auteur, ils pourront laisser libre court à leur imagination.


Pour plus d'informations

www.philippelechermeier.fr

www.mediatheques-cus.fr


Où et quand ?

Mercredi 26 février 2014

Rencontre à 10h – tout public

Atelier à 14h – sur inscription au 03 88 41 45 00


Médiathèque de Neudorf

Place du Marché

67100 Strasbourg


Texte : Zoé Fugler