Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

Rencontre avec Pascale Hugues 29/05/2014

Le 12 juin prochain, Pascale Hugues viendra présenter son nouvel ouvrage La Robe d'Hannah à la librairie Hartmann.


Née à Strasbourg en 1959, Pascale Hugues est journaliste et écrivain. Après avoir travaillé pour Libération, elle est aujourd'hui correspondante pour le Point à Berlin.

En 2008, elle publie Marthe et Mathilde, ouvrage qui retrace l'histoire de ses deux grands-mères. Toutes deux sont nées en 1902, toutes deux sont d'origine alsacienne mais l'une est allemande, l'autre française, pourtant les deux femmes restent inséparables. Suite au succès de cette biographie, l'auteure choisit d'explorer une nouvelle fois l'histoire, celle de l'Allemagne et de sa capitale, cette fois à travers un prisme des plus surprenant : l'histoire de sa rue. Ce nouveau texte La Robe d'Hannah – Berlin 1904-1914 vient d'être publié par les Éditions Arènes.

Installée dans la capitale allemande depuis plus de vingt ans, Pascale Hugues connaît désormais la ville comme sa poche. Néanmoins, elle reste intriguée par l'histoire de sa rue, celles de ses anciens résidents, ceux qui ont foulé ses pavés et habité ses murs. Elle choisit d'y consacrer son nouvel ouvrage. C'est plus d'un siècle d'histoire que l'auteure retrace alors, depuis la construction de la rue en 1904 jusqu'à aujourd'hui. Les anecdotes relatives à un quartier font bien sûr échos à l'histoire d'une ville et reflète ainsi bien des aspects de la situation Berlinoise. Se pencher sur l'évolution de cette rue c'est appréhender les conséquences de la défaite de 1918, les effets de la crise économique, la montée du nazisme, les drames subits par les civils lors de la Seconde Guerre Mondiale, les ravages des bombardements, l'élévation du mur, sa démolition... autant d'événements marquants qui jalonnent La Robe d'Hannah.


la-robe-d'hannah


Où et quand ?


Jeudi 12 juin 2014

A partir de 15h


Librairie Hartmann

24, Grand Rue

68000 Colmar


Plus d'infos sur le site de la librairie Hartmann ou par téléphone au 03 89 41 17 53