Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
jf-couv

Rencontre avec Freddy Raphaël 10/12/2014

«  Juifs d’Alsace au XXe siècle : ni ghettoïsation - ni assimilation » est paru récemment. A cette occasion, la librairie Broglie invite le directeur de l’étude le vendredi 12 décembre prochain.


Né en 1936, Freddy Raphaël est sociologue et professeur en sciences sociales à l’Université de Strasbourg. Il dirige un ouvrage consacré à la situation des Juifs en Alsace au XXe siècle, publié récemment. Une vingtaine d’auteurs participent à ce livre.

Ce recueil évoque l’antisémitisme latent qui émerge dans les années 1930 dans la région, les discriminations, les actes de violence et de vandalisme, les déchirements engendrés par la guerre. Il revient aussi sur le retour des familles juives dans leurs villes et villages d’origine, leur réintégration, plus ou moins fructueuse, au sein de ces communautés. « Juifs d’Alsace au XXe siècle : ni ghettoïsation - ni assimilation » revient également sur l’aide apportée par les Justes. Il ne s’agit pas d’une simple évocation chronologique et linéaire mais d’une compilation d’articles qui mettent en lumière certains détails, éclairent des éléments généralement peu étudiés.

 

Pour en apprendre davantage sur cet ouvrage, rendez-vous le 12 décembre prochain à la librairie Broglie en compagnie de Freddy Raphaël.

 

Où et quand ?

 

Rencontre avec Freddy Raphaël

 

Vendredi 12 décembre 2014 à 15h

 

Librairie Broglie

23, Place Broglie

67000 Strasbourg

 

« Juifs d’Alsace au XXe siècle : ni ghettoïsation - ni assimilation », sous la direction de Freddy Raphaël, Editions de la Nuée Bleue, 333pp.