Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
franz_bartelt

Rencontre avec Franz Bartelt 23/05/2014

La médiathèque de Lingolsheim organise, samedi 24 mai à 14h30, une rencontre avec Franz Bartelt, autour de son recueil de nouvelles, Au bar des habitudes. Une lecture d’une nouvelle sera proposée par Catherine Javaloyès.

Franz Bartelt est un poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste français. Il se découvre très jeune un goût pour la littérature en dévorant les romans policiers de sa mère. Il s’adonne à l’écriture dès l’âge de treize ans pour ne plus jamais la quitter. Il oscille entre poésie, romans, nouvelles et pièce de théâtre. Son œuvre est riche, diverse et variée. Notamment en tant que romancier, ses œuvres sont applaudies par la critique, certaines ont même été sélectionnées pour des prix littéraires : Les Fiancées du paradis, La Chasse au grand singe, ou encore Le Grand Bercail pour ne citer qu’elles.

Il vient présenter à la médiathèque de Lingolsheim son recueil de nouvelles Le Bar des habitudes. Dans ces seize nouvelles, Franz Bartelt dresse le portrait de personnages ordinaires, normaux mais qui vont connaître un basculement dans leur vie et ainsi sortir de ce quotidien banal. Entre la professeure de lettres qui ne fait que des fautes de grammaire, la femme qui veut changer de nom, ou encore le serial killer dont les victimes ne sont que des femmes de notaires, Franz Bartelt s’amuse et nous amuse avec cet humour noir qui le caractérise. À la fois drôles, tendres, étranges, voire loufoques, parfois cruelles, ces histoires captivent et tiennent en haleine. Le Bar des habitudes a valu à son auteur le prix Goncourt de la nouvelle en 2006.

Un événement à ne pas manquer, sous le signe de l’humour noir, de l’étrange et du loufoque.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des médiathèques de la CUS.

 

 

Où et quand ?

 

Samedi 24 mai à 14h30

Médiathèque de Lingolsheim

8 rue de la Bibliothèque

67380 Lingolsheim