Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

Quand l'art réinterprète la littérature 20/07/2014

Rendez-vous au CEAAC où une douzaine d'artistes revisite le monde de Seymour, personnage emblématique de J.D Salinger.


L'Univers de J.D. Salinger...

Tout le monde a bien sûr à l'esprit L'Attrape-coeurs célèbre roman de Jérôme David Salinger (1919 – 2010) paru en 1951 et considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine. Néanmoins, d'autres publications lui ont permis de se faire un nom et d’asseoir sa réputation d'auteur à succès. Parmi elles, les histoires centrées sur le personnage de Seymour. Ses aventures sont relatées dans une dizaine de nouvelles, publiées pour la plupart dans le New Yorker entre les années 1948 et 1965. S'il n’apparaît pas directement dans ces récits, ils permettent néanmoins de reconstituer le fil de sa vie et de se faire une idée de la personnalité de ce personnage ambigu, véritable figure du anti-héros romantique.


...revisité par des artistes contemporains.

L'exposition collective présentée actuellement au CEAAC réunit près d'une quinzaine de plasticiens et propose différents styles, médiums, sources d'inspirations et installations. Elle invite à se pencher sur l'univers de Salinger, s'immerger dans l'imaginaire de l'auteur afin de créer des œuvres inspirées – de façon plus ou moins évidente – par le personnage atypique de Seymour.

Nul besoin de tout savoir sur Seymour pour apprécier les œuvres présentées : ceux qui n'ont pas parcouru la bibliographie de Salinger ne manqueront pas d'être séduits.


Seymour-ceaac


Parmi les artistes rassemblés pour l'occasion citons Erica Baum, Lenka Clayton, Julien Crépieux, Moyra Davey, Joseph Grigely, Chitti Kasemkitvatana, Gareth Long, Benoît Maire, Benoît-Marie Moriceau, Antoinette Ohannessian, Bruno Persat et William Wegman.


Où et quand ?


« Seymour »


Jusqu'au 19 octobre 2014


Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines

7, rue de l'Abreuvoir

67000 Strasbourg


Plus d'infos sur le site du CEAAC ou par téléphone au 03 88 25 69 70