Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
association amis oeuvre claude vigee

"Pluie de noix", une anthologie de poésie bilingue 09/09/2014

L'Association des Amis de l'Œuvre de Claude Vigée publie un petit livret intitulé Pluie de noix, anthologie bilingue de poésie alsacienne.

Claude Vigée est un poète français, né à Bischwiller, en Alsace, en 1921. Son œuvre, riche et dense, écrite en français et en alsacien, lui a valu de nombreux prix et distinctions littéraires. En 2008, ses poèmes complets sont publiés sous le titre Mon heure sur la terre – en référence à un titre d'un de ses poèmes – aux éditions Galaade. Ce volume, édité par Jean-Yves Masson et préfacé par Michèle Finck, a été salué par la Bourse Goncourt de la poésie.

L'Association des Amis de l'Œuvre de Claude Vigée a été créée fin 2006. Elle a pour but de « favoriser la connaissance et promouvoir la diffusion de l'œuvre de Claude Vigée ». L'association organise des colloques, des journées d'études, des rééditions de l'œuvre de Claude Vigée, etc. dans le but d'apporter une meilleure visibilité et une meilleure connaissance de l'œuvre de l'auteur alsacien. L'association publie notamment la revue Peut-être, revue annuelle autour de l'œuvre de Claude Vigée, mais également autour de la poésie et des arts en général.

Dans cette démarche de mise en avant et de mise à l'honneur de l'œuvre du poète Claude Vigée, l'association publie une anthologie bilingue de poésie alsacienne, intitulée Pluie de noix. Cette anthologie regroupe les grands noms des poètes alsaciens : Nathan Katz, André Weckmann, Émile Storck, etc. L'introduction de cet ouvrage et la sélection des poèmes ont été réalisées par Heidi Traendlin. On y trouve également des illustrations de Guy Braun, Alfred Dott, ou encore Anne Mounic.

L'occasion de se plonger dans la poésie alsacienne à travers une belle sélection de poèmes de différents auteurs de la région.

 

Pluie de noix, « anthologie bilingue de poésie alsacienne » est parue le 28 août 2014 au prix de 15€.

 

Plus d'informations sur le site de l'Association des Amis de l'Œuvre de Claude Vigée.