Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

Photographie et culture juive à l'honneur à la Cour des Boecklin 28/08/2014

La Cour des Boecklin inaugure en beauté cette nouvelle saison culturelle avec deux expositions photographiques, présentées de façon simultanée.


  • Baptiste Cogitore et Pascal Koenig, « Les gardiens des lieux : sur les traces des synagogues d'Alsace réaffectées »

Baptiste Cogitore est journaliste. Accompagné de Pascal Koenig, photographe, il a recensé et parcouru d'anciennes synagogues alsaciennes pendant près de deux ans. Les visites de ces anciens lieux de cultes se sont avérées riches en rencontres et découvertes, elles ont permis d'en apprendre davantage sur l'histoire de ces édifices. Quels sont ceux qui ont été épargnés par la Seconde guerre mondiale et le génocide ? L'exode rural a-t-il rendu leur présence superflue ? Comment ont-ils été réhabilités et surtout réaffectés ? De ces investigations résulte un double projet : un livre mais aussi une exposition photographique, présentée dès le 6 septembre prochain à la Cour des Boecklin.


gardiens-des-lieux


  • André Kosmicki et Lloica Czackis, « Portraits de femmes dans les voyages juifs de Valiske »

La seconde exposition présentée dès le début du mois de septembre à la Cour des Boecklin met également la photographie à l'honneur. En effet, elle est composée d'une série de portraits féminins. Ces clichés ont été réalisés au fil des voyages proposés par l'association Valiske. Basée en Alsace, cette structure œuvre en faveur de la découverte du patrimoine culturel juif, à l'échelle locale mais aussi internationale. A ce titre, elle invite à sillonner les quatre coins du globe à la rencontre des différentes communautés juives. Cet accrochage est l'occasion de revenir en images sur ces échanges.


portraits-de-femme-association-valiske


Ainsi, si ces deux projets sont distincts, ils se répondent indéniablement, l'un faisant échos à l'autre.


Où et quand ?


Du samedi 6 septembre au dimanche 5 octobre 2014


Vernissages le jeudi 4 septembre à 18h30


Cour des Boecklin

17, rue Nationale

67800 Bischheim


Entrée libre


Mardi, mercredi et dimanche de 14h à 18h

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h


Renseignements au 03.88.81.49.47