Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« Perceval le Gallois » au TNS 13/05/2014

Pour la quatrième année consécutive, le TNS et le TNP s'associent pour s'approprier un épisode du Graal Théâtre.


Le Graal Théâtre, une réécriture moderne d'un mythe

Pendant de nombreuses années Florence Delay et Jacques Roubaud unissent leurs plumes et revisitent ensemble les légendes arthuriennes. En résulte un cycle de dix pièces consacré à la quête du Graal et aux chevaliers de la Table Ronde. En ce qui concerne cet épisode, consacré à Perceval, ils sont restés fidèles au récit de Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois ou le Conte du Graal.


Le TNS et le TNP, une collaboration fructueuse

L'entreprise est ambitieuse : revisiter le Graal Théâtre et proposer chaque année la mise en scène d'un nouvel épisode de la quête du Graal. Pour mener à bien ce projet, le Théâtre National de Strasbourg et le Théâtre National Populaire ont choisi d'unir leurs deux institutions, de mêler leurs équipes, leurs troupes et leurs idées. C'est Christian Schiaretti qui assure la mise en scène de la pièce présentée cette année, toujours avec la complicité de Julie Brochen.


Perceval le Gallois, au TNS jusqu'au 24 mai

Après Joseph d'Arimathie (2011), Merlin l'enchanteur (2012) et Gauvain et le Chevalier Vert (2013), ce nouvel épisode est consacré à Perceval le Gallois - personnage drôle et attachant, naïf et distrait, qui fait ses preuves presque malgré lui. On y suit le parcours du jeune homme, son départ de la maison familiale, son adoubement, les épreuves qu'il traverse jusqu'à devenir un chevalier averti et reconnu. On le voit aussi s'approcher du Graal et manquer de percer le mystère de la lance qui saigne...


perceval-le-gallois-tns-tnp


Réalisé pour la quatrième année consécutive, ce projet doit s'échelonner sur cinq ans. Le dernier épisode de la série, présenté l'année prochaine, sera consacré au chevalier Lancelot.


Où et quand ?


Jusqu'au vendredi 24 mai 2014


Théâtre National de Strasbourg

avenue de la Marseillaise

Strasbourg


Plus d'informations sur le site du TNS.