Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Numered Conseil

Numered Conseil 05/02/2014

Création d'un organisme alsacien de formation et de conseil aux acteurs du livre


« L'art et le métier ne sont pas deux choses séparées. Invention et génie ne peuvent se passer ni de savoir, ni de méthode. »

C'est sous le sceau cette citation de Jacques Copeau, écrivain et homme de théâtre français de la première moitié du 20ème siècle que Cécile Palusinski place la création d'une nouvelle structure alsacienne consacrée à la formation et au conseil des acteurs du livre.


À l'heure du numérique sous toutes ses formes, les questions d'édition et de diffusion du livre comme de l'art sont en pleine mutation. Les formes classiques d'édition et les techniques qui leur sont affiliées sont amenées à connaître des changements notables et dans certaines branches des métiers du livre ces transformations sont déjà bien amorcées. L'ouverture de l'organisme Numered Conseil dans ces circonstances est donc loin d'être un hasard, l'organisation a en effet pour but avoué de soutenir les différents acteurs du livre dans leur adaptation à ce que les métiers du livre sont en train de devenir.


Cécile Palusinski, créatrice de cette nouvelle organisation alsacienne, sait bien de quoi elle parle. Elle est en effet elle-même auteur de plusieurs ouvrages et se justifie d'une expérience de plus de quinze ans dans les secteurs de l'édition et de l'art. Elle assure notamment la présidence de l'association alsacienne de promotion du livre audio Plume de Paon. Persuadée que les acteurs culturels doivent faire le premier pas pour acquérir les nouvelles compétences nécessaires afin d'évoluer dans un milieu soumis à de profondes transformations, elle met aujourd'hui son expérience professionnelle à leur service par le biais de formations destinées à accompagner les participants dans la réalisation de leurs projets culturels, artistiques et numériques.


livre vs tablette


Une étude récente sur les liens entre le secteur de la culture et l'économie actuelle menée conjointement par l'inspection des finances et l'inspection des affaires culturelles souligne bien l'importance du secteur économique du domaine culturel.

L'importance d'une organisation telle que Numered Conseil n'est donc pas limitée que dans la sphère culturelle à proprement parler, puisqu'il apparaît clairement que les retombées économiques du domaine de la culture ne seraient pas sans retombées significatives dans d'autres domaines.


Numered Conseil entend donc offrir aux différents professionnels des métiers de l'éditorial et des arts des formations consacrées à leur fournir les clés requises pour mettre en place la construction d'un projet professionnel personnalisé tout en tenant compte aussi bien des aspirations propres à chacun que des réalités économiques du monde actuel.

L'offre de formation proposée par Numered Conseil se place dans un contexte très particulier de transformations profondes des normes du marché du livre et de l'art, notamment liées à la montée et à l'importance croissante des supports numériques. Dès lors, les auteurs et artistes ont un réel besoin de mieux connaître - pour mieux le maîtriser – leur nouvel environnement professionnel aussi bien d'un point de vue juridique et social que fiscal afin de pouvoir se positionner clairement par rapport à cette nouvelle économie presque « parallèle » à l'ancienne.

Les formations proposées par Numered Conseil pour répondre à ces besoins seront menées par une équipe de formateurs spécialistes et de professionnels en activité dans ces domaines et donc confrontés quotidiennement aux problèmes liés à ces mêmes mutations. Ces prestations couvriront des domaines divers, mais toujours liés à la culture tels que le marketing culturel, la communication pour le web 2.0 ou encore le financement de projets culturels.


livre numérique


Numered Conseil proposera notamment les 28 et 29 avril prochain à Strasbourg une formation de douze heures sur « Le Panorama de l'édition numérique » pour les auteurs et illustrateurs. Du 5 au 7 mai 2014 à Mulhouse et du 17 au 19 septembre à Strasbourg, c'est une formation sur le thème « Comment financer son projet ? Partenariats publics, privés et crowdfunding » de 21 heures qui sera proposée aux acteurs culturels alsaciens et les 2 et 3 octobre 2014 le thème abordé à Mulhouse pour une formation de 14 heures sera « Promouvoir son activité sur internet : bâtir une stratégie webmarketing et entrer en relations avec ses publics à l’heure du web 2.0 ».

On notera aussi que ces formations sont toutes conventionnées par l'AFDAS, organisme agréé par l'Etat et chargé de la collecte des contributions pour la formation et la professionnalisation des acteurs de la culture, des médias, de la communication et des loisirs. Dès lors, pour les publics recevables ces formations sont intégralement prises en charge par cet organisme.



Pour plus d'informations ainsi que la liste et le descriptif complet des prochaines formations, rendez-vous sur le site de Numered Conseil : www.numered.com ou contactez l'organisation par mail via : contact@numered.com

Pour savoir si vous faites partie des publics recevables : www.afdas.com




Textes : Aurore Morizot.