Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« Narcisse, l'image dans l'onde » 08/07/2014

Le 14 juin dernier, la Fondation François Schneider a inauguré une nouvelle exposition, consacrée à l'image de Narcisse dans l'art contemporain.


Une fondation centrée sur le thème de l'eau

L'équipe de la Fondation François Schneider a choisi d'axer sa programmation sur le thème de l'eau. Considérer la localisation de ce centre d'art permet immédiatement de comprendre une telle décision. En effet, il est situé à Wattwiller – commune connue pour son eau minérale - et est, en plus, installé en partie dans les locaux désaffectés des anciennes sources thermales. Le choix du thème de Narcisse trouve ainsi tout son sens et s'inscrit parfaitement dans cette démarche.


Le mythe de Narcisse, un thème récurrent de l'histoire de l'art

Le mythe de Narcisse a inspiré de nombreuses générations d'artistes. Le Caravage le représente contemplant son reflet, Nicolas Poussin et John William Waterhouse l'immortalisent en compagnie de la Nymphe Echo, dont il a repoussé les avances. En 1967, Salvador Dali choisit lui aussi de s'approprier ce mythe et le réinterprète. Aujourd'hui encore, les plasticiens s'inspirent de cet épisode des Métamorphoses d'Ovide.


« Narcisse, l'image dans l'onde »

L'exposition de la Fondation François Schneider s'ouvre sur une représentation classique de cette figure mythologique, datée du XVIIIe siècle. Elle propose ensuite de contempler des interprétations contemporaines du mythe. Vidéos, photographies, peintures, sculptures, assemblages, tous types de médiums et d'installations sont réunis sur ce parcours.

« Narcisse, l'image dans l'onde » rassemble de grands noms de l'art contemporains, parmi eux citons Dan Graham, Ann Veronica Janssens, Anish Kapoor, Yayoi Kusama, Bertrand Lavier, Claude Lévêque, Michelangelo Pistoletto, Franck Scurti, Bill Viola.


narcisse-image-onde


Où et quand ?


« Narcisse, l'image dans l'onde »


Jusqu'au 14 septembre 2014


Fondation François Schneider

27, rue de la Première armée

68700 Wattwiller


Du mercredi au dimanche de 10h à 18h


Plus d'infos sur le site de la fondation ou par téléphone au 03 89 82 10 10