Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
tomi ungerer jean de la lune mondmannele

Mondmannele de Tomi Ungerer 30/04/2014

Le Mondmannele de Tomi Ungerer, version alsacienne de Jean de la Lune, est diponsible en librairie dès le 9 mai 2014.

Jean de la Lune, la belle histoire illustrée de Tomi Ungerer, se voit offrir une publication en alsacien aux Éditions de la Nuée bleue. L'occasion de revenir sur ce célèbre conte qui a, pour beaucoup, bercé notre enfance.

On ne présente plus Tomi Ungerer, génial illustrateur strasbourgeois au talent immense. Il assure un rayonnement sans contexte au paysage de l’illustration de Strasbourg. Auteur d’un grand nombre de livres jeunesse, il joue également un rôle dans le dessin de presse. Les Trois Brigands, Le Géant de Zéralda, La Petite Fille aux allumettes… son oeuvre est immense.

Tomi Ungerer publie en 1966 à Zurich, en langue allemande, Der Mondmann, qui donne très vite lieu à une édition française. Jean de la Lune s’ennuie fortement seul sur son astre froid. Il attrape au passage la queue d’une comète qui le fait arriver sur Terre. Le dirigeant du monde, un dictateur belliqueux, persuadé que Jean a le projet d’envahir la Terre, lance une chasse à l’homme pour le contrer et cherche à envahir la Lune en contre-partie, dans un délire mégalomane et empli d’orgueil. Heureusement, Jean, extraterrestre naïf et pacifique, peut compter sur l’aide précieuse d’un groupe d’enfants et du professeur Ekla des ombres qui vont l’aider à retrouver sa Lune.

Éminament politique, ce conte pour enfants permet à Tomi Ungerer de traiter une certaine vision du monde, quelque peu manichéenne, qui oscille entre compassion et effarement. Une façon poétique de s’initier aux questions politiques. 

Les Éditions de La Nuée bleue proposent de découvrir Jean de la Lune en alsacien, langue maternelle de l’auteur. Quand on sait que Tomi Ungerer fut constamment puni et meme renvoyé de son école à la fin de la guerre pour avoir parlé alsacien – malgré l’interdiction –, on peut se dire que la réédition de ses livres en langue alsacienne est une petite revanche sur cette période qui a extrêmement marqué son oeuvre et sa vie.

Mondmannele est disponible dès le 9 mai en librairie. L'univers de Tomi Ungerer est à retrouver sur son site internet.


L’exposition Femmes Fatales est toujours à découvrir au musée Tomi Ungerer jusqu’au 29 juin 2014.