Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« Madame Bovary » revisitée 03/11/2014

En cette fin d’année, la Filature et le Maillon programment Bovary, pièce de province, une adaptation du célèbre roman de Flaubert.


Après avoir mis en scène des textes germanophones contemporains (Liberté à Brême, Antiklima(X)…), Mathias Moritz se frotte aujourd’hui à un monument de la littérature française du XIXe siècle et adapte Madame Bovary, de Gustave Flaubert.

Cet interprétation du roman de Flaubert est intitulée Bovary, pièce de province – allusion bien sûr au sous-titre original de l’œuvre, « Mœurs de province ». Il n’est pas anodin que le metteur en scène ait supprimé « Madame » pour ne garder que « Bovary », en effet, c’est sur Monsieur que la pièce s’attarde. Ainsi, le spectacle commence avec l’enfance de Charles puis retrace la vie de ce médecin de campagne, jusqu’à son décès. On assiste à ses joies et ses peines, est témoin de son ascension sociale et de ses échecs sentimentaux, on observe ses noces avec Emma, leur quotidien en province, près de Rouen, l’ennui de cette dernière, les drames qui en découlent…

bovary

Claire Rappin et Antoine Descanvelle incarnent Emma et Charles Bovary. A l’instar des autres comédiens de la pièce et du metteur en scène, tous deux font partie de la compagnie alsacienne Dinoponera / Howl Factory, fondée en 2006.

 

Une fois n’est pas coutume, la pièce sera présentée quelques jours à Mulhouse puis à Strasbourg – début novembre à la Filature et mi-décembre au Maillon. 

 

Où et quand ?

 

Bovary, pièce de province

Adaptation et mise en scène de Mathias Moritz

D’après Madame Bovary de Gustave Flaubert

 

Les mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 novembre 2014 à 19h

 

La Filature

20, Allée Nathan Katz

68100 Mulhouse

 

Les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 décembre 2014 à 20h30

 

Le Maillon – Wacken

Parc des Expositions

7, place Adrien Zeller

67000 Strasbourg

 

Plus d'infos sur le site de la Filature ou sur celui du Maillon.