Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Libr odysseae reliure

Libr'Odysseae, l'association des professionnels du livre 07/07/2014

L’association Libr’Odysseae vient de voir le jour en Alsace.

Association de professionnels et de passionnés du livre, elle a pour ambition de regrouper le savoir-faire des artisans relieurs d’art, des restaurateurs et amateurs de livres anciens, des bibliophiles, etc. afin de promouvoir les métiers d’art qui s’articulent autour du monde du livre. Libr’Odysseae souhaite reconsidérer le livre objet, trop négligé dans notre société actuelle, comme un élément central et essentiel de notre patrimoine historique, culturel et scientifique.

Consciente du manque de visibilité et du trop peu de connaissance de ces métiers d’art, cette association à but non-lucratif cherche à mettre en avant et à redonner leurs lettres de noblesse à ces différents domaines artistiques centrés autour du livre en proposant des conférences, des ateliers, des expositions, des visites, etc.  différentes activités pour promouvoir le livre en tant qu’objet.

Plusieurs dates sont déjà prévues pour découvrir cette toute jeune association et se familiariser avec les métiers artistiques du livre :

 

  • Un stage d’initiation à la reliure à la technique dite de « la Bradel », pour les 16-18 ans les 28 et 29 juillet, animé par Marie Metz, relieuse professionnelle ;
  • Plusieurs sessions pour un stage de réalisation d’une reliure copte du VIIe siècle, animé par Maurice Salmon ;
  • Trois conférences sur la bibliophilie, animées par Didier Marchal. La prochaine aura lieu samedi 12 juillet, le matin, à l’atelier de reliure d’art de Maurice Salmon et la dernière le 9 août.

 

L’association proposera également des ateliers de préparation au CAP de reliure à travers une formation de deux ans. D’autres événements seront proposés dès la rentrée de septembre.

 

L’association Libr’Odysseae est la seule de ce type dans toute la France qui compte pourtant environ 240 ateliers autour des métiers du livre.

 

L’association Libr’Odysseae se situe à l’atelier de Reliure d’Art de Maurice Salmon

9 rue de Guebwiller

67100 Strasbourg

 

Les différentes événements ainsi que la démarche de l’association Libr’Odysseae sont à découvrir sur le site internet.