Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

Les sculptures monumentales de Felix Schramm au FRAC Alsace 23/08/2014

Depuis le début du mois de mai, le sculpteur allemand Felix Schramm a investi l'espace d'exposition du Fonds Régional d'Art Contemporain, à Sélestat.


Felix Schramm est né à Hambourg en 1970, il vit et travaille aujourd'hui à Düsseldorf. Son travail se caractérise par la réalisation d'œuvres in situ, pensées spécialement pour et en fonction du lieu qui les accueille. Ces pièces, souvent monumentales, sont tellement imbriquées aux sites qui les abritent qu'elles semblent à la limite entre la sculpture et l'architecture.

L'exposition monographique que lui consacre actuellement le FRAC Alsace, « You can't beat time », regroupe plusieurs œuvres aux dimensions imposantes. Ces sculptures s'incorporent parfaitement à l'architecture de l'espace d'exposition : plutôt que considérer ce dernier comme un simple réceptacle, elles intègrent et retravaillent véritablement murs et cimaises, s'articulent autour de ces éléments jusqu'à former un tout indissociable.

Parmi ces pièces, on retrouve Intersection (2012) une œuvre accidentée, qui éventre la cloison, la transperce, s'y encastre et gît à ses côtés. Pour réaliser ce travail, composé de nombreux fragments, Felix Schramm a mêlé les matériaux, notamment ceux issus de l'industrie, il a utilisé aussi bien le plâtre que le bois, peint les différents éléments, joué sur les volumes, les formes et les effets de profondeur. intersection-felix-schramm

Intersection, 2012. Vue de l'exposition



Où et quand ?


« You can't beat time »


Jusqu'au dimanche 12 octobre 2014


Du mercredi au dimanche de 14h à 18h


Fonds Régional d'Art Contemporain

Espace Gilbert Estève

1, route de Marckolsheim

67600 Sélestat


Plus d'informations sur le site du FRAC Alsace ou par téléphone au 03 88 58 87 55