Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

Les photographies de Patrick Bailly-Maître-Grand 17/08/2014

Jusqu'au 19 octobre prochain, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg consacre une exposition à l’œuvre de Patrick Bailly-Maître-Grand.


Patrick Bailly-Maître-Grand est photographe. Après des études scientifiques, cet artiste polyvalent s'est d'abord essayé à la peinture et s'est d'ailleurs consacré à ce médium pendant près d'une dizaine d'années. Il réalise alors des toiles réalistes, fondées sur une observation minutieuse des éléments qui l'entourent. Ses recherches plastiques l'amènent à élargir sa palette, à se pencher sur de nouvelles techniques et c'est naturellement qu'il se tourne vers la photographie au début des années 1980. Il explore les possibilités offertes par ce médium, notamment en revisitant certaines techniques anciennes. Dès lors, son œuvre se compose essentiellement de photographies en noir et blanc.

Il y a quelques années, en 2012, Patrick Bailly-Maître-Grand choisit de faire don de nombreuses œuvres à la Ville de Strasbourg, où il s'est installé il y a plus de trente ans. Ainsi, c'est plus d'une centaine de pièces qui ont rejoint les collections des musées de la ville.


colles-et-chimères


« Colles et Chimères », l'exposition monographique que lui consacre actuellement le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, est l'occasion de présenter une partie de cette donation. Réparti en différents espaces, cet accrochage permet d'offrir un bel aperçu de son travail, de montrer la richesse et la diversité de ses séries photographiques et les nombreuses étapes et réflexions qui jalonnent son travail depuis ses débuts. Parmi les œuvres présentées, on retrouve notamment L'Hommage à Arp, daté de 1988. Les images qui composent cette série reprennent les formes prisées par l'artiste strasbourgeois et évoquent les courbes de ses sculptures. L'attachement de Patrick Bailly-Maître-Grand à sa région d'adoption est également perceptible dans d'autres séries, notamment celles qui mettent à l'honneur le patrimoine architectural strasbourgeois, la Faculté de médecine ou encore le quartier du Port du Rhin.


Où et quand ?


« Patrick Bailly-Maître-Grand. Colles et chimères »


Jusqu'au dimanche 19 octobre 2014


Musée d'Art Moderne et Contemporain

1, place Hans-Jean Arp

67000 Strasbourg


Plus d'informations sur le site des Musées de Strasbourg.