Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« Les Tribulations de Monsieur Plume » 20/08/2014

Coup de projecteur sur le nouvel ouvrage de Chloé Boffy, mulhousienne d'adoption.


Née en 1982, Chloé Boffy est originaire de Haute-Saône mais a vécu presque toute sa vie en Alsace. Elle est aujourd'hui installée à Mulhouse.

Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, c'est tout naturellement que Chloé Boffy a choisi de se tourner vers l'écriture. Toute petite déjà, elle prend plaisir a inventer des histoires, les conter à son entourage, les poser sur papier, les mettre en page et les illustrer. A 15 ans, elle rédige son premier roman mais aussi des poèmes et des nouvelles – certains ont d'ailleurs été publiés dans L'Almanach de Haute-Saône. Après des études de littérature anglophone, elle décide de se consacrer pleinement à l'écriture et d'embrasser une carrière d'écrivain.

En résultent plusieurs romans, notamment des ouvrages de science-fiction, principalement destinés aux adolescents. Chloé Boffy est l'auteure de La Planète du Mal (Éditions Le Manuscrit, 2007), Le Cristal de Karmshak (Éditions Le Manuscrit, 2009), A la Croisée des mondes : Paradis perdu et retrouvé (Éditions Lulu, 2009), ou encore, plus récemment, du Loup de Fairview et 1001 heures (Éditions Lune Écarlate, 2013).

Si ces ouvrages lui ont permis de s'épanouir et s'affirmer en tant qu'auteure, elle s'essaye aujourd'hui à un autre registre, celui de la littérature jeunesse et des albums pour enfants. En effet, elle vient de signer le texte et les illustrations des Tribulations de Monsieur Plume (Y.I.L Éditions, 2014). Force est de constater que Chloé Boffy est tout aussi à l'aise et habile dans ce nouvel exercice de style.

Les Tribulations de Monsieur Plume retrace l'histoire d'un homme quelque peu marginal, d'un être à part, qui vit retranché, coupé du monde extérieur et qui s'est créé un univers très personnel. Lorsqu'il décide de s'ouvrir au monde extérieur, il se heurte à sa rigidité : sa différence est étonnement assimilée à de la folie et il se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique... Cet ouvrage, destiné au jeune public, sonne comme un hymne au respect, à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. Il invite à accepter, encourager et valoriser les différences.


Les Tribulations de Monsieur Plume


« Les Tribulations de Monsieur Plume » (Y.I.L Éditions, 2014), dès à présent en librairies !