Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
les-particules-elementaires

« Les Particules élémentaires » à la Filature 27/11/2014

Après avoir été encensée l’année dernière au festival d’Avignon, l’adaptation de Houellebecq par Julien Gosselin est présentée à Mulhouse, les 28 et 29 novembre prochains.


Les Particules élémentaires (1998, Flammarion) est paru il y a plus de quinze ans maintenant mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun metteur en scène français ne s’était encore frotté à cet ouvrage de Michel Houellebecq. Des adaptations sont pourtant présentées en Allemagne et aux Pays-Bas dès sa sortie. Les vives réactions et les nombreux débats provoqués par sa publication en ont peut-être découragé certains…

Somme toute, Julien Gosselin, jeune metteur en scène de 27 ans, décide aujourd’hui de décortiquer et monter ce monument, incontournable de la littérature française, en compagnie de dix comédiens, membres de son collectif « Si vous pouviez lécher mon cœur ». En résulte une pièce de près de 4h, encensée par la critique et le public au festival d’Avignon, en 2013. En mêlant chansons, vidéos et projections de texte au jeu des comédiens, Julien Gosselin retrace l’histoire Michel et Bruno, deux demi-frères abandonnés par des parents soixante-huitards qui préfèrent les confier à leurs grands-parents pour rejoindre une communauté en Californie. Le récit balaye plusieurs décennies pendant lesquelles on suit les parcours de ces deux hommes, tous deux nés à la fin des années 1950, respectivement professeur et chercheur en biologie moléculaire. On observe leur solitude, leur ennui, leurs désillusions, leur désenchantement face au monde qui les entoure.

Julien Gosselin propose ainsi une adaptation dynamique et enjouée des Particules élémentaires, fidèle à l’esprit de l’auteur.

 

Où et quand ?


« Les Particules élémentaires »

D’après Michel Houellebecq, mise en scène de Julien Gosselin


Vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014 à 19h


La Filature

20, Allée Nathan Katz

68100 Mulhouse


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Filature