Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Journees-europeennes-du-patrimoine-2014

Les Journées Européennes du Patrimoine 06/09/2014

Manifestation incontournable de la rentrée, la 31e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 20 et 21 septembre prochains.


Les Journées Européennes du Patrimoine, une belle opportunité de se familiariser avec le patrimoine local

Un tel événement - organisé depuis de nombreuses années en France et à travers l'Europe - est l'occasion pour les visiteurs de (re)découvrir le patrimoine qui les entoure, les monuments historiques, des édifices publics mais aussi privés : églises, écoles, théâtres, musées, bâtiments administratifs... nombreux sont les établissements qui se prêtent au jeu et ouvrent leurs portes le temps d'un week-end. Si les Journées du patrimoine offrent la possibilité de pénétrer des espaces généralement fermés au public ou difficilement accessibles, elles proposent également d'apprécier des structures et des édifices culturels sous un nouvel angle, de participer à des animations et visites conçues spécialement pour l'occasion.


« Patrimoine culturel, patrimoine naturel », la thématique de l'édition 2014

Si l'édition 2013 était centrée sur la protection du patrimoine, la programmation de cette année propose de se pencher sur son environnement – végétal, minéral, littoral mais aussi urbain. Ainsi l'objectif est de mettre en lumière le site qui abrite le patrimoine national. En effet, ces deux notions sont intrinsèquement liées puisque l'un est pensé et aménagé en fonction de l'autre.


Les Journées du patrimoine en Alsace, une myriade d'événements programmée

Comme chaque année, cette manifestation permet de dévoiler les trésors du patrimoine alsacien et se décline en nombreux rendez-vous. Si les grandes villes que sont Strasbourg, Mulhouse et Colmar s'associent à l'événement, les communes et villages ne sont pas en reste et nombreux sont ceux qui y prennent part.


Rendez-vous les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 pour deux journées riches en surprises et découvertes. Plus d'informations sur le site de la manifestation.