Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Affiche journees alsaciennes du livre

Les Journées Alsaciennes du livre 25/10/2014

Retour sur les Journées Alsaciennes du livre proposées par la Confédération de l’Illustration et du Livre les 14 et 15 octobre derniers aux Tanzmatten de Sélestat.

Belle réussite pour la 1ère édition des Journées Alsaciennes du livre

 

Près de 250 personnes étaient présentes à la première édition des Journées Alsaciennes du livre organisées par la CIL au centre de conférence des Tanzmatten à Sélestat. Pendant deux jours, professionnels du monde du livre et simples amateurs ont pu assister à de nombreuses conférences autour du thème « le livre et le territoire ». Ces deux journées invitaient à se questionner, à travers des rencontres, des ateliers et des échanges, sur les différentes thématiques et les différents enjeux actuels inhérents à la chaîne du livre, aussi bien sur le plan régional que national et international.

Journees Pro du livre atelier 2

L’occasion de découvrir au plus près, à travers l’expérience de professionnels, les problématiques actuelles dans tous les différents domaines du monde du livre. Ces deux journées ont également permis de démontrer l’importance et la nécessité de l’économie du livre dans un territoire. Elles ont su montrer la place et le rayonnement du livre et de ses différents acteurs dans un territoire tout en soulignant la richesse des échanges et des coopérations à une échelle nationale, voire internationale. Une belle façon de placer le monde du livre dans une économie et une politique à plusieurs niveaux, de la région proche à l’internationale.

 

Une programmation riche, des intervenants de qualité, un public de passionnés

 

Ces deux journées professionnelles du livre ont été inaugurées par l’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome, marraine de cette première édition.

Inauguration Journees Pro du Livre Fatou Diome

Des invités de marque ont alimenté les différents débats, apportant leurs expériences et leur savoir, et proposant ainsi des échanges riches, parfois mouvementés mais toujours passionnants et passionnés. La qualité des intervenants, la pertinence des problématiques soulevées, l’intérêt de l’assistance, ont assuré deux journées d’échanges, de discussions et de débats d’une grande richesse. Comme l’a si bien dit Olivier Huguenot, responsable du salon du livre du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges : « Il est important que ces journées professionnelles du livre existent pour cette mise en commun d’expériences et de projets. » Une belle façon de résumer l’objectif de ces deux journées alsaciennes du livre.

À travers les différents ateliers proposés, c’est un grand panorama des enjeux et problématiques actuels du monde du livre qui s’est vu traiter. Deux ateliers se déroulaient en simultané, dans deux salles différentes, assurant un dynamisme aux deux journées. Deux salles, deux thématiques, deux ambiances, de quoi satisfaire tous les goûts, tous les intérêts et englober un maximum de questionnements.


Journees Pro du livre atelier

Au programme, un grand panel de questionnements autour du monde du livre : la question des droits en tant qu’auteur ou qu’éditeur, l’émergence du numérique, notamment en Alsace, les enjeux de la diffusion et de la distribution régionales, le rôle des bibliothèques dans l’économie du livre, l’édition en Alsace, la communication et la promotion autour du livre, etc. Tant de questions pour tenter de situer les problématiques actuelles du livre à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Des invités voisins comme Madame Cécile Jodlowski, directrice de Languedoc-Roussillon livre et lecture, Madame Brigitte Chartreux, directrice du Centre régional du livre de Franche-Comté, Laurent Delabouglise, président de la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture, ou encore Elise Deblaise, responsable du prix littéraire de l’Agence régionale du livre de Provence-Alpes-Côtes d’Azur, pour ne citer qu’eux, ont permis de mettre en parallèle les différents traitements et accueils accordés au domaine du livre dans les différentes régions. Peut-être un petit clin d’œil politique pour montrer que même si beaucoup est fait, nous pourrions toujours en faire un peu plus en Alsace.

 

Créée il y a plus d’un an, la Confédération de l’Illustration et du Livre a su prouvé son engagement et son ancrage dans le paysage culturel et littéraire alsacien. Si son président, Dominique Ehrengarth, libraire, n’a pu promettre une nouvelle édition dès l’année prochaine mais plutôt dans deux ans, il a néanmoins évoqué la possibilité de proposer un équivalent de ces deux journées alsaciennes, plus « accessible », destiné aux amateurs de livre, plus qu’aux professionnels à proprement parler. Une façon d’apporter un autre regard, de transmettre la passion du livre à un plus grand nombre et d’ouvrir le débat à un plus large public.

 Journees Pro du livre remerciements Dominique Ehrengarth

L’intégralité des conférences et ateliers proposés sera disponible sur le portail Alsatica.eu dès le mois de novembre. Vous pourrez revivre ces deux Journées Professionnelles du livre du début à la fin, découvrir les ateliers auxquels vous n’avez pas pu assister ou suivre les différents ateliers si vous n’avez pu faire le déplacement au moment des journées.


Texte : Camille Grossiord