Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Les Editions Vent d'est 25/09/2014

Coup de projecteur sur les objectifs, lignes directrices et publications d'une jeune maison d'édition alsacienne des plus prometteuses.


Au vu des publications actuelles, on pourrait être amené à penser que les alsatiques n'ont plus le vent en poupe et que leur parution s'essouffle. S'intéresser de plus près à l'actualité littéraire en Alsace pousse à nuancer ce constat. En effet, c'était sans compter sur une nouvelle génération d'éditeurs, déterminés à rendre leurs lettres de noblesse aux ouvrages consacrés à l'Alsace, à son histoire, ses trésors, sa géographie, son patrimoine, sa faune, sa flore, sa gastronomie ou encore ses habitants... Des éditeurs déterminés, aussi, à faire évoluer le genre, à présenter des projets et des sujets novateurs, à sortir des sentiers battus et à présenter la région sous un jour nouveau, ceci grâce à des formats ou des contenus originaux. Parmi les jeunes maisons d'édition qui œuvrent en ce sens, une a retenu notre attention, il s'agit de Vent d'est, créée il y a environ trois ans.


A l'origine de ce projet ambitieux, qui a vu le jour en 2011, Bernard Kuntz, concepteur graphiste de formation, créateur de la maison d'édition. De sa carrière dans le monde de la publicité, il a tiré de nombreux enseignements et les met aujourd'hui à profit afin de proposer à ses lecteurs des ouvrages de qualité, tant sur le fond que sur la formeVent_d'Est-éditions


« Les portraits célèbres d'Alsace » : zoom sur une collection mettant à l'honneur des hommes et des femmes aux destins atypiques, qui ont contribué à façonner l'histoire et l'image de la région

Présenter Vent d'est, c'est aussi mettre en avant la collection phare de la maison d'édition, « Les portraits célèbres d'Alsace ». Cette série est, à ce jour, composée d'une vingtaine d'ouvrages monographiques, chacun consacré à une personnalité alsacienne qui a marqué l'histoire ou la culture de la région et fait sa fierté. Artistes, scientifiques, hommes et femmes de lettres, politiques ou militaires, tous sont pris en compte et intégrés à la série – non exhaustive – des grands noms présentés.

Ainsi, cette collection vous invite à découvrir ou revoir les parcours exceptionnels d'Emile Mathis, Pierre Pfimlin, Jean Rapp, la Baronne d'Oberkirch, Jean-Frédéric Oberlin, Auguste Bartholdi, Louise Weiss et même Sainte Odile. Ces récits sont l'occasion de pénétrer l'intimité de ces personnalités hors norme, de se familiariser avec les grands événements qui ont jalonné leur vie et d'apprendre des anecdotes et certains détails surprenants à leur sujet. Afin de présenter au mieux ces figures emblématiques, des photographies, des tableaux d'époque et des dessins ont été ajoutés aux textes. Ces nombreuses images, témoins directs d'une époque révolue, illustrent les propos des auteurs mais surtout les enrichissent et contribuent à la qualité de la collection.

La direction des « Portraits célèbres d'Alsace » est confiée à Benoît Wirrmann, lui même auteur du livre consacré à Albert Schweitzer. Dans cet ouvrage, exemple qui illustre à merveille les lignes directrices de la collection, il revient sur la jeunesse de cet homme aux multiples facettes - théologien, musicien, philosophe et médecin – avant de s'attarder, bien sûr, sur ses nombreux séjours en Afrique et sur les différentes actions et publications qui lui ont valu le prestigieux prix Nobel de la paix, en 1952.


portrait-celebre-albert-schweitzer


Cette série rencontrant un franc succès auprès des lecteurs, Bernard Kuntz a choisi de continuer dans cette voie et d'étendre ses champs d'investigation : ainsi, les premiers volumes de la série des « Portraits célèbres de Lorraine » sont parus à la mi-septembre.


Les Alsatiques photographiques : coup de projecteur sur l'ouvrage mis à l'honneur à l'occasion de cette rentrée littéraire

L'auteur des Alsatiques photographiques, Christian Kempf, vit aujourd'hui à Colmar et est photographe. Fasciné par l'histoire de ce médium, il a réalisé un minutieux et méticuleux travail de recherche afin de recenser les différents ouvrages traitant de l'Alsace, depuis l'invention de la photographie – dans la première moitié du XIXe siècle – jusqu'à 1920. Soulignons que la plupart des parutions ainsi inventoriées par ses soins ont été publiés à très peu d'exemplaires, le travail de Christian Kempf est donc aussi étonnant et impressionnant qu'il est conséquent. L'album qui résulte de ses recherches permet de redécouvrir la région en images, à travers des clichés souvent méconnus. Il est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur les débuts et évolutions du genre, de se familiariser avec les cadrages prisés par les pionniers de la photographie, par exemple.

D'autres ouvrages mettant en lumière l'histoire, les traditions et le patrimoine alsaciens seront également publiés prochainement, notamment « Coop Alsace : plus d'un siècle de complicité partagée » et « La Merveilleuse histoire des marchés de Noël d'Alsace ».


Pour plus d'informations ou pour consulter le catalogue complet de Vent d'est, rendez-vous sur le site de la maison d'édition.


Texte : Zoé Fugler