Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Dominas de Hambourg-Tomi Ungerer

« Les Dominas de Hambourg dans l’œuvre de Tomi Ungerer » 12/05/2014

Rendez-vous le 14 mai à l'Auditorium des musées de Strasbourg

Depuis le 21 mars dernier, le Musée Tomi Ungerer s'intéresse aux figures féminines dans l’œuvre de l'artiste à travers une exposition rétrospective, « Femmes fatales ». Différents événements sont programmés en parallèle, dans le cadre de cet accrochage. Parmi eux, une conférence organisée le mercredi 14 mai, à l'Auditorium des musées de Strasbourg.

Cette conférence sera consacrée aux Dominas de Hambourg dans l’œuvre de Tomi Ungerer. En effet, si l'érotisme est un thème récurrent de son travail, au milieu des années 1980, Ungerer s'intéresse plus particulièrement aux pratiques de ces femmes. Il passe alors plusieurs mois dans une maison de dominatrices professionnelles de la Herbertstrasse, à Hambourg. Il pénètre ainsi leur quotidien, les observe, les rencontre, discute avec elles, les interroge, les contemple, les dessine. Il se nourrit de leurs histoires, tenues et attitudes pour réaliser une série consacrée à ce thème et qui oscille entre dessins d'observation et dessins érotiques.

Les interventions seront assurées par Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer, et Alvaro Patricio Rebolledo Godoy, neurochirurgien. Croiser ces deux points de vues permettra d'aborder le travail de l'illustrateur à travers le prisme de l'Histoire de l'art mais aussi celui de la psychologie.


Où et quand ?


Mercredi 14 mai 2014 à 19h


Auditorium des Musées de Strasbourg

Musée d'Art moderne et contemporain

1, place Hans Jean Arp


Entrée libre – dans la limite des places disponibles


Cette conférence est organisée en partenariat avec l'Association Internationale des Amis de Tomi Ungerer.