Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Les Bibliothèques Idéales, manifestation incontournable de la rentrée littéraire alsacienne 30/08/2014

La capitale alsacienne s’apprête à accueillir la nouvelle édition des Bibliothèques Idéales, soit deux semaines riches en échanges culturels et littéraires.


Les Bibliothèques Idéales, une manifestation d'ampleur pour une rentrée haute en couleurs

Chaque année, la Communauté Urbaine de Strasbourg et ses partenaires – notamment les médiathèques de la CUS et la librairie Kléber – célèbrent en beauté la rentrée littéraire. En effet, la mi-septembre voit s'épanouir une multitude de rencontres et rendez-vous qui mettent à l'honneur la richesse des publications actuelles. A cette occasion, intellectuels et grands noms des mondes du livre et du spectacle se succèdent afin d'offrir des interventions de qualité à leur lecteurs, aux professionnels de ces secteurs mais aussi aux amateurs, aux curieux et aux passionnés. Musiciens, comédiens, éditeurs, illustrateurs, conteurs, journalistes et réalisateurs, tous sont associés à l'événement et partent à la rencontre du public strasbourgeois. Plus d'une centaine d'intervenants sont ainsi réunis chaque année dans le cadre des Bibliothèques Idéales. En résultent deux semaines de lectures, de rencontres, de tables-rondes, de conférences mais aussi d'expositions ou de projections, deux semaines riches de nombreux temps-forts.


bibliotheques_ideales_2014


L'édition 2014, une programmation riche, variée et pointue

A l'instar des années précédentes, la programmation de l'édition 2014, dévoilée récemment, est prometteuse et s'annonce riche en rendez-vous marquants. Parmi les invités qui seront présents cette année dans la capitale alsacienne, citons Nadine Trintignant, Ernest Pignon-Ernest, Mazarine Pingeot, Monique Lévi-Strauss, Raphaël Enthoven, Zabou Breitman, Philippe Torreton, François Cheng, Martin Gray, Gilles Perrault ou encore Jean-Luc Nancy. Il ne fait aucun doute que la renommée mais aussi la qualité des Bibliothèques Idéales tiennent notamment aux personnalités et intervenants rassemblés dans le cadre de cette manifestation. L'édition 2014 sera d'ailleurs inaugurée par deux soirées exceptionnelles, l'une en présence de Charlotte Rampling et l'autre d'Ingrid Betancourt – respectivement les 6 et 8 septembre prochains.

Il est intéressant de souligner et mettre en avant la qualité et l'éclectisme de la nouvelle programmation qui prévoit d'aborder de nombreux thèmes : l'histoire du jazz, celle des policiers du IIIe Reich, l'apprentissage de la lecture, le génocide des Tutsis, les problèmes de traduction... Elle prévoit également de se pencher sur des écrivains emblématiques comme Sylvia Plath ou Hans Christian Andersen. Ces deux semaines sont aussi l'occasion de débattre sur des sujets de société, le rôle de la critique littéraire ou les liens entre business et santé, par exemple. La multitude des sujets traités, tout comme leurs variétés, devraient satisfaire les férus de littérature mais aussi les amateurs d'histoire, de musique, d'illustration, de bandes-dessinées, de sociologie ou encore de philosophie.

Ainsi, cette prochaine édition des Bibliothèques Idéales est marquée par une sélection large et variée mais toujours pointue. Elle se déroulera du 11 au 27 septembre.


Nicolas Cavaillès, lauréat du prestigieux Goncourt de la Nouvelle

Depuis 2001, les Bibliothèques Idéales sont également l'occasion de décerner un prestigieux prix littéraire, le Goncourt de la Nouvelle – comme le laisse entendre son titre, cette récompense, créée en 1974, est remise en marge du prix Goncourt. Après Fouad Laroui, récompensé l'année dernière pour L’Étrange affaire du pantalon de Dassoukine (2012), c'est Nicolas Cavaillès qui emporte le titre cette année avec la Vie de Monsieur Leguat (Les Éditions du Sonneur, 2013). Cet ouvrage retrace le parcours de François Leguat (1637 - 1735), explorateur français exilé suite à la révocation de l’Édit de Nantes. S'il est notamment l'auteur de plusieurs essais de critique littéraire, Nicolas Cavaillès signe ici son premier roman. La remise du prix se déroulera le samedi 27 septembre à 15h30 et sera suivie d'un dialogue entre l'auteur et Nicolas Spire. Cette rencontre contribuera à clôturer en beauté deux semaines d'échanges littéraires.


Ainsi, cette année encore, la rentrée littéraire et culturelle alsacienne s'annonce sous les meilleurs auspices et s’apprête à être célébrée comme il se doit.


Où et quand ?


Les Bibliothèques Idéales


du jeudi 11 au samedi 27 septembre 2014


Les nombreux rendez-vous de la manifestation sont répartis en divers lieux strasbourgeois, parmi eux :

  • l'Aubette, 31 place Kléber
  • la Médiathèque André Malraux, 1 Presqu'île Malraux
  • la Cité de la Musique et de la Danse, 1 place Dauphine

mais aussi de nombreuses librairies : La librairie Kléber, Au Bonheur des livres, Chapitre 8, Ehrengarth, la Bouquinette, la Parenthèse, les Bateliers, l'Usage du monde, Quai des Brumes...


Rendez-vous sur le site de la manifestation pour plus d'informations ou pour consulter le programme détaillé.


Texte : Camille Grossiord