Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
rayon vert cathedrale strasbourg

Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg 20/03/2014

Une des curiosités de la cathédrale : au printemps et en automne, un rayon vert illumine la nef de la cathédrale et le Christ crucifié de la chaire.


Deux fois par an, un phénomène étrange se produit à la cathédrale de Strasbourg : un rayon vert apparaît en juin, à l'équinoxe du printemps et en septembre, à l'équinoxe d'automne et produit une lumière verte sur la chaire qui illumine le Christ crucifié.

 

Phénomène astronomique découvert en 1972 par Maurice Rosart, il est visible si le ciel est dégagé et si les vitraux ne sont pas en travaux. Le soleil traverse le pied du vitrail de Juda, un des douze fils de Jacob – et non Judas, le "traître" de l'évangile, la nuance est à noter pour éviter les grandes interprétations théologiques - et vient illuminer la tête du Christ sur la chaire d'une couleur verte, du fait de la couleur et de l'épaisseur particulière du vitrail.

 

Un phénomène à venir découvrir pendant une semaine

 

Pour l'équinoxe du printemps de cette année, le rayon vert apparaîtra 20 mars 2014 à 11h38 et les six jours suivants, soit du 21 au 26 mars, à la même heure. Il réapparaîtra pour l'équinoxe d'automne le 22 septembre à 12h24. Il n'a aucune signification théologique, ni véritablement aucun sens particulier mais permet de rappeler la fonction d'horloge qu'exerce la cathédrale et indique le changement des saisons.

 

Une façon différente de voir le passage des saisons

 

Le rayon vert est visible depuis la création de ce vitrail à la fin du XIXe siècle, en 1875. Mais les premières mentions apparaissent bien après, au moment de la restauration des vitraux entre 1950 et 1971. Il s'agit surtout d'un beau phénomène plein de poésie qui nous permet de nous rendre compte d'une façon admirable et originale du changement de saisons.

 

Où et quand ?

 

Dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Du 20 au 26 mars à 11h38


www.cathedrale-strasbourg.fr