Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

Le monde aquatique de Lalique 07/07/2014

Sublime et enchanteur, le travail de René Lalique est peuplé de créatures et motifs aquatiques. Zoom sur l'exposition dédiée à cet univers.


Le Musée Lalique peut se vanter d'un vaste fonds, de collections riches et variées relatives à l'artiste du même nom. Les pièces conservées présentent une vision globale de son travail, du verre au cristal en passant par les bijoux, l'orfèvrerie et les dessins préparatoires. Pour la nouvelle présentation, actuellement en cours, Véronique Brumm - directrice du musée et commissaire de l'exposition - a décidé de mettre l'accent sur un aspect prépondérant de l'œuvre de René Lalique : le monde aquatique.


René Lalique, artiste emblématique

On ne présente plus René Lalique, maître verrier né en 1860. Après s'être illustré comme créateur de bijoux art nouveau, il conçoit de véritables objets d'art en verre et réalise notamment des flacons de parfums mais aussi des vases, des bibelots, des statuettes...

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il décide, pour des raisons économiques, d'implanter sa verrerie dans les Vosges du Nord. Son choix se porte alors sur Wingen-sur-Moder. C'est donc tout naturellement que la ville, riche d'un tel patrimoine, a choisi de consacrer un musée à cet artiste emblématique des mouvements art nouveau et art déco.


La mythologie, la faune et la flore aquatiques comme sources d'inspiration

Sirènes, poissons, grenouilles, libellules, plantes aquatiques, ondulations de l'eau, naïades, cygnes, hippocampes... autant de motifs et éléments qui ont inspiré l'imaginaire Lalique – celui de René, bien sûr, mais aussi celui de ses successeurs, son fils Marc, sa petite-fille Marie-Claude ainsi que les membres actuels du studio de création. Vu la récurrence de ce thème dans son travail, il semblait naturel d'y consacrer une exposition. Ainsi, cette présentation retrace ses évolutions stylistiques, revient sur son mode de travail, met en avant les différents supports prisés par l'artiste. Une belle occasion de parcourir son univers.


monde-aquatique-lalique


Où et quand ?


« Le Monde aquatique de Lalique »


Jusqu'au 11 novembre 2014


Musée Lalique

40, rue du Hochberg

67290 Wingen-sur-Moder


Plus d'infos sur le site du musée ou par téléphone au 03.88.89.08.14