Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Universite de Strasbourg

Le master Métiers de l'édition de l'Université de Strasbourg 02/11/2014

La Faculté des lettres de l'Université de Strasbourg propose, depuis septembre 2011, un nouveau master professionnel orienté autour des métiers du livre et de l'édition. Retour sur les trois premières années d'existence de ce nouveau master professionnel.

Depuis septembre 2011, l'Université de Strasbourg propose à ses étudiants un master professionnel lié à la Faculté des lettres qui forme à la maîtrise des différents métiers relatifs au livre et à l'édition. Strasbourg, par son histoire, ne pouvait se passer d'un Master professionnel des Métiers de l'édition.

 

Strasbourg, berceau de l'imprimerie

 

La Renaissance fut une période fastueuse et d’une grande richesse pour Strasbourg et la région rhénane. Elles ont vu se développer l’imprimerie, notamment grâce à la présence d’un personnage illustre, Johannes Gutenberg. Grâce à l’imprimerie, Gutenberge a permis un accès à un plus grand nombre aux livres et, de ce fait, une diffusion plus importante du savoir. Une démocratisation du savoir et de la connaissance quand ils n'étaient encore réservés qu'à une élite. Gutenberg, par son invention, a radicalement transformé le paysage culturel et intellectuel de l’époque, provoquant une véritable révolution culturelle. Le livre n’est dès lors plus réservé aux clercs, il devient public et va permettre le développement du savoir, des connaissances et l’émergence de l’esprit critique. Un pas vers l’humanisme.

Strasbourg, berceau de l’imprimerie, ville qui a accueilli l’un des inventeurs majeurs de la Renaissance, se devait de proposer un master spécialisé dans le domaine du livre et de l’édition. C’est chose faite depuis septembre 2011, notamment grâce à l’initiative de Maud Pfaff, professeure de latin à la Faculté des lettres.

 

Le master Métiers de l’édition et les différentes personnes qui ont permis sa création sont partis du constat que Strasbourg se devait de rendre le monde de l’édition accessible à ses étudiants. Il propose des enseignements sur deux ans, entrecoupés de deux stages, un stage « court » de deux mois et un stage « long » de six mois, en milieu professionnel. Une façon de s’immiscer au plus près du monde du livre.

Le master professionnel des Métiers de l’édition cherche à former ses étudiants aux différents domaines du monde du livre et de l’édition. Il propose de découvrir le livre sous toutes ses formes, de façon “diachronique“, à travers son histoire riche et en constante évolution, mais également de façon plus “synchronique“, en étudiant le livre, son économie, ses tendances et tous les différents maillons de la chaine du livre, dans un contexte actuel. Professeurs de l’université de Strasbourg et intervenants extérieurs, professionnels du monde du livre et de l’édition, se croisent dans les couloirs du master pour transmettre leur savoir et leurs connaissances aux étudiants.

Deux points de vue pour un panorama des plus complets. Théorie et pratique s’entremêlent pour permettre la connaissance la plus pointue du monde du livre et de l’édition.

 

Des projets enrichissants et formateurs

 

Le recueil Résister


Affiche table ronde projet resister master edition

 

Les étudiants du master Métiers de l’édition sont régulièrement sollicités pour participer aux différents événements littéraires de la région. Ils ont notamment participé à la 1ère édition des Journées Alsaciennes du Livre organisée par la CIL.

Ils ont également été sollicités pour collaborer avec le prix Louise Weiss, 1ère édition du prix littéraire de l’Université de Strasbourg. Ils ont été en charge de la création d’un recueil, intitulé Résister, des nouvelles des six lauréats du prix. Ils ont contribué à la totalité du travail éditorial, de la mise en page et la mise en forme, jusqu’à la communication autour de ce projet et de ce recueil. Consécration lors de la soirée de lancement du recueil Résister à la librairie Kléber le mardi 21 septembre.

Table ronde projet Resister

Cette soirée, en présence de quatre des six lauréats du prix Louise Weiss, a permis notamment de découvrir la part des étudiants du master Métiers de l’édition dans l’organisation de ce prix et dans sa conceptualisation à travers la création du recueil. Le master Métiers de l’édition a permis à ses étudiants de s’immiscer concrètement et professionnellement, du début à la fin, dans toutes les étapes de la création d’un ouvrage, de sa conception matérielle à sa promotion.

Les étudiants ont pu participer à ce beau prix Louise Weiss, prix littéraire universitaire qui récompense les six meilleures nouvelles écrites par des étudiants de toute l’Université de Strasbourg, autour d’un thème défini. Le thème attribué à la première édition était « résister ». Le thème de l’édition 2015 a été dévoilé, il s’agit de « la rencontre ». Étudiants, à vos plumes !

 

L’exposition 1914 La mort des poètes

Affiche expo la mort des poetes

D’autres projets sont également en cours, notamment avec la Bibliothèque nationale Universitaire dans le cadre de sa réouverture. Les étudiants du master ont travaillé en collaboration avec les étudiants de la Haute École des Arts du Rhin – la HEAR – pour participer à l’exposition qui aura lieu à la BNU du 22 novembre 2014 au 1er février 2015, 1914 La Mort des poètes. Les étudiants ont été invités à créer des livres-objets autours des poètes Charles Péguy, Ernst Stadler et Wilfred Owen, trois poètes morts pendant la Première Guerre mondiale. Pour cette participation, les étudiants du master ont eu la chance de pouvoir travailler avec l’HEAR, de rencontrer et d’échanger avec ses professeurs et illustrateurs. Ce travail a également évolué sous l’œil attentif des deux commissaires de l’exposition, Julien Collonges et Jérôme Schweitzer, qui suivaient personnellement l’évolution des différents projets des étudiants. Une très belle expérience pour ces étudiants !

 Plus d'informations sur le site de la BNU.

 

Le master Métiers de l’édition, après trois ans d’existence, fait son petit bonhomme de chemin et commence à réellement trouver sa place dans le paysage littéraire et culturel strasbourgeois et alsacien. Présent régulièrement aux différentes manifestations littéraires de la région, il se montre, se fait connaître et s’inscrit comme une valeur sûre dans l’avenir de l’édition.

 

 

Pour plus d’informations sur le master professionnel des Métiers de l’édition de l’Université de Strasbourg, rendez-vous sur le site de l’UdS. Vous pouvez y trouver le descriptif complet des différents enseignements assurés durant ces deux années de master.

Vous pouvez également suivre l’évolution des différents projets des étudiants du master Métiers de l’édition à travers leur blog.

 

 

Texte : Camille Grossiord