Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Le Tartuffe Benoit Lambert

Le Tartuffe ou l’Imposteur de Molière à la Filature 02/12/2014

Du 10 au 15 décembre, La Filature de Mulhouse joue Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Benoit Lambert.

Le Tartuffe est une comédie grinçante du grand Molière, écrite en 1664. Elle met en scène Orgon et sa mère, Pernelle, tous deux absolument manipulés, « tartuffiés » par Tartuffe, personnage qui se dévot mais qui devient un véritable parasite dans la famille de son hôte. Il va chercher à épouser Mariane, le fille d’Orgon, tout en séduisant Elmire, la femme du maître, soit-disant, des lieux. Il va devenir la conscience d’Orgon, au grand dam du reste de la famille.

En présentant les dévots, soit comme des ridicules à travers le personnage d’Orgon, soit comme des hypocrites et des manipulateurs à travers le personnage de Tartuffe, Molière s’attire très vite les foudres de l’archevêque de Paris qui demandera au Roi d’interdire la pièce. Le Tartuffe de Molière est souvent reliée à deux autres de ses pièces, Le Misanthrope et Dom Juan qui constituent les trois comédies sérieuses de son œuvre.

Benoit Lambert, Directeur du centre national dramatique de Dijon, se réapproprie l’œuvre classique de Molière et confère à son Tartuffe, interprété par Emmanuel Vérité, une certaine sympathie. Tartuffe n’est plus ce dévot sans cœur, dérangeant et détestable du XVIIe siècle, Benoit Lambert lui donne les traits d’un vagabond et confère ainsi à la pièce une grande modernité en apportant à la malhonnête entreprise de l’imposteur des allures de revanche des classes. Le Tartuffe de Benoit Lambert réactualise et modernise les accents sociaux et politiques du classique de Molière.

 

Une rencontre avec Benoit Lambert est organisée le mercredi 10 décembre et avec les artistes le jeudi 11 décembre, à l’issue de la représentation. Nicole Ott, de l’association des Amis de la Filature proposera une « Introduction-minute » à l’œuvre en préambule de la représentation du vendredi 12 décembre à 19h30. Ces rencontres sont libres.

 

Plus d’informations sur le site de la Filature.

 

 

Où et quand ?

 

Du mercredi 10 au lundi 15 décembre

au Théâtre de la Filature

20 allée Nathan Katz

68090 Mulhouse