Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
petit-prince

« Le Petit Prince a-t-il dit son dernier mot ? » 15/09/2014

Retour sur le chef-d’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, le jeudi 25 septembre à la Médiathèque André Malraux


1943, New-York, Antoine de Saint-Exupéry signe l'ouvrage qui lui vaudra une renommée internationale, Le Petit Prince. Le texte devient rapidement un véritable monument, un classique incontournable de la littérature du XXe siècle. La fraîcheur déconcertante du personnage, les métaphores et allégories dont regorge le récit sous ses airs de conte pour enfants, l'onirisme et la poésie d'un tel univers, tous ces éléments ont été maintes fois étudiés, analysés, décortiqués. Les moindres passages de l'ouvrage ont été passés au crible par les critiques et les chercheurs. Peut-on pour autant affirmer que le Petit Prince ne comporte plus de zones d'ombre et a livré tous ses secrets ?

« Le Petit Prince a-t-il dit son dernier mot ? », voici la question que se poseront les intervenants présents le 25 septembre prochain. Aussi vaste qu'il est énigmatique, cet axe de réflexion invite à se replonger dans l'ouvrage de Saint-Exupéry. Il propose de questionner le cœur de l'histoire du Petit Prince, de s'attarder sur ce personnage fascinant et emblématique, mais aussi de revenir sur le parcours et le devenir de cette œuvre surprenante.

Différents orateurs participeront à cette rencontre et prendront part aux échanges et réflexions : Mohammed Aïssaoui, journaliste, Chantal Robillard, conservateur, écrivain et poète mais aussi Delphine Lacroix, conservatrice de la Succession Saint-Exupéry. Le débat sera animé par Antoine Spire.


Rendez-vous à la Médiathèque André Malraux pour en apprendre davantage sur cette œuvre d'exception.


Où et quand ?


« Le Petit Prince a-t-il dit son dernier mot ? »


Jeudi 25 septembre 2014 à 15h


Médiathèque André Malraux

1 presqu'île André Malraux

67000 Strasbourg


Entrée libre – dans la limite des places disponibles.


Plus d'informations sur le site des Médiathèques de la CUS.


Cette rencontre est organisée dans le cadre des Bibliothèques Idéales.