Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
misanthrope-tns

Le Misanthrope, au Théâtre National de Strasbourg 12/03/2014

Interprétation rock et contemporaine d'un classique où le son des Clash se mêle au rythme des alexandrins.


Force est de constater que Molière a actuellement le vent en poupe dans les théâtres strasbourgeois. Tandis que le TAPS Scala propose une libre adaptation de l'Avare, le TNS présente le Misanthrope.

Alceste, perdu au milieu de la foule des courtisans, accuse le mensonge et la flatterie à coup de répliques cinglantes, il rêve d'un monde dénué d'hypocrisie et de faux-semblants. A son pessimisme et à la rigueur de ses principes s'opposent l'esprit accommodant de Philinte, la complaisance, la légèreté et les médisances de Célimène. Au fil des vers, Molière souligne, parodie et dénonce les mœurs de la cour du Roi Soleil, il met à mal l'idéal « d'honnête homme » et dépeint, non sans humour, certains travers du genre humain.


misanthrope-sivadier


Jean-François Sivadier a choisi de se réapproprier cette comédie. Metteur en scène mais aussi auteur et comédien, c'est un ancien élève de l’École du TNS. Aujourd'hui, il compte un bon nombre de créations à son actif et monte des spectacles aussi bien pour le théâtre que l'opéra. Ses mises en scène lui ont valu plusieurs récompenses, notamment un Molière, en 2005, pour La Mort de Danton.


La réputation de Sivadier l'a précédé, toutes les représentations sont d'ores et déjà complètes. Néanmoins, les intéressés peuvent tenter leur chance et s'inscrire sur liste d'attente auprès de la billetterie du TNS.

Un bord de plateau, à l'issue de la représentation du mardi 18 mars, sera l'occasion d'échanger avec l'équipe et les comédiens. Les spectateurs conquis pourront également assister à une conversation entre le metteur en scène et l'interprète d'Alceste, Nicolas Bouchaud, ce samedi 15 mars, à 11h30, à la librairie Kléber.


Où et quand ?


Jusqu'au vendredi 21 mars 2014

Théâtre National de Strasbourg

1, avenue de la Marseillaise

67000 Strasbourg


Plus d'infos sur le site du TNS.