Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
logo-librairie-kleber

"Le Livre de ma vie", catalogue « déraisonné » 26/06/2014

La librairie Kléber invite plus de quatre-vingt alsaciens à parler d'un ouvrage qui les a marqué.


Le 19 juin dernier, la Librairie Kléber fêtait la nouvelle édition du Livre de ma vie. Si les versions précédentes ont remporté un franc succès, il y a déjà quatre ans que la librairie n'avait plus sorti un ouvrage de ce type.

Le concept de ce catalogue est simple mais efficace : il se présente comme un recueil de témoignages. Différents acteurs de la vie alsacienne ont été invités à écrire une lettre ouverte à un auteur qui les a marqués, interpellés, touchés, chamboulés ou qui leur a inculqué le goût de la lecture, par exemple. Lycéens, professeurs, chef d'entreprise, intermittents, journalistes... se sont en tout plus de quatre-vingt personnes qui se sont prises au jeu et ont pris la plume afin de s'adresser à leur écrivain préféré. En résultent des critiques originales et variées, personnelles et spontanées, animées par la passion du livre.

Le fil conducteur, qui a mené à la réalisation de ce catalogue, induit bien sûr que toutes sortes d'ouvrages y sont réunis pêle-mêle. Dans ce fascicule, les auteurs classiques côtoient des contemporains, poèmes et journaux se mêlent aux recueils de textes, aux romans policiers ou philosophiques. Figurent notamment, dans Le Livre de ma vie, Le Bonheur des dames d’Émile Zola, Aurélia de Gérard de Nerval, La Promesse de l'aube de Romain Gary, La Vie mode d'emploi de Georges Perec ou encore Les Disparus de Daniel Mendelsohn. Citons aussi Le Passe-muraille de Marcel Aymé, L'île mystérieuse de Jules Verne et Le Prophète de Gibran Khalil Gibran. Parmi les auteurs recommandés, on retrouve Vladimir Nabokov, Charles Baudelaire, Léon Nisand, Louis Aragon, Jean-Paul Sartre, Oscar Wilde, Homère, Virginia Woolf, et bien d'autres.


Indéniablement, ce « catalogue déraisonné » sera une aide précieuse dans le choix de lectures estivales.


le-livre-de-ma-vie-2014


« Le Livre de ma vie » est disponible, en libre service, à l'accueil de la librairie Kléber - 1, rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg. Renseignements sur le site de la librairie ou par téléphone au 03.88.15.78.88