Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« Le Jardin des poètes » 08/09/2014

Coup de projecteur sur le nouveau roman de Richard Andrieux, publié récemment.


Strasbourgeois d'adoption, Richard Andrieux est installé depuis de longues années dans la capitale alsacienne. Après s'être illustré dans les domaines du théâtre et de la musique, il décide de se tourner vers l'écriture et fait ses premiers pas en tant qu'écrivain. José (Éditions Héloïse d'Ormesson, 2007), un premier ouvrage très remarqué, lui permet de remporter le Prix du premier roman de la Forêt des livres. Il publie ensuite L'Homme sans lumière (Pocket, 2011) et signe aujourd'hui son troisième livre, Le Jardin des poètes (Mercure de France, 2014).

Ce roman retrace une histoire d'amour, celle qui unit Bernard et Claire. Lui a vingt-neuf ans, il travaille à la chaîne dans une usine et garde des séquelles d'un grave accident de voiture. Elle a dix-neuf ans, elle est étudiante à Paris, férue de littérature classique et vient rendre visite à ses parents pour les vacances. Cette rencontre est surprenante, elle peut paraître improbable mais tout deux prennent plaisir à se retrouver dans le Jardin des Poètes, lieu emblématique de la ville de Béziers. Si ces débuts semblent idylliques, leur histoire va basculer : Bernard est licencié puis se trouve entraîné dans une rixe aux conséquences dramatiques...

Richard Andrieux décide de situer cette histoire et ses personnages dans un contexte bien particulier, celui de la fin des années 1960, de l'après guerre d'Algérie, de ses ratonnades et autres difficultés comme le chômage ou la rudesse du monde de l'usine et du travail à la chaîne. On ressent également, au fil des pages, les prémices d'un mai 68 qui se profile à l'horizon. Ainsi, c'est une ambiance très particulière qui ressort de ce roman, une atmosphère lourde qui enrichit aussi bien les personnages que la trame narrative.


Le-jardin-des-Poetes_andrieux


« Le Jardin des poètes », de Richard Andrieux, est paru en mai dernier aux éditions Mercure de France. Retrouvez cet ouvrage dès à présent en librairies.