Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

legrill

Le Grill, association pour l'illustration 28/02/2014

Rencontre avec Viviane Stroh, Chargée de mission


Viviane Stroh est chargée de mission pour le Grill. En poste depuis bientôt un an, elle est l'unique salariée de l'association : elle assure la coordination des projets et leur suivi, se charge de la recherche de financements auprès des collectivités publiques et des organismes privés, s'occupe de la communication... Cette polyvalence lui permet d'être au cœur des différents projets mis en œuvre par l'association et sa présidente, Amandine Laprun – elle-même illustratrice. Gentiment, elle a accepté de nous recevoir afin de nous en apprendre davantage sur le Grill.


Une association pour la défense de l'illustration


Le Grill – Groupement des Illustrateurs Auteurs et Scénaristes de la région Alsace – a été créé en 2006. A l'origine de cette association, une demande de la région Alsace. En effet, la région souhaite alors structurer la filière du livre afin d'avoir un interlocuteur unique dans chaque branche et de faciliter ainsi les échanges. Cette nouvelle organisation, permettant de rassembler les illustrateurs, s'avère bénéfique et est à l'origine de nombreux projets. Aujourd'hui, l'association regroupe environ 120 adhérents. Si l'inscription est ouverte à tous, sans jugements ni critères esthétiques, les membres doivent néanmoins travailler en Alsace ou, le cas échéant, avoir effectué leur formation dans la région – à l'École Supérieure des Arts décoratifs par exemple.

Association de conseil, de formation mais aussi d'accompagnement, son objectif principal est la « défense des intérêts de la profession », plus précisément la « défense de la branche illustration au sein de la filière du livre », précise Viviane Stroh. Ainsi, le Grill a vocation à aider les illustrateurs, trop souvent isolés, à se débattre dans les méandres administratifs, juridiques et fiscaux, à cerner et définir leurs droits ou obligations, à mieux comprendre les rouages et enjeux de l'édition et de la publication.

L'association a mis en place différents procédés afin d'épauler les adhérents. Tout d'abord, ces derniers ont accès à un forum en ligne régulé par deux modérateurs bénévoles, eux-mêmes professionnels de l'illustration. La richesse de cette plate-forme d'échange réside notamment dans l’hétérogénéité et la multiplicité de ses usagers. En effet, l'association rassemble des illustrateurs aux parcours très hétéroclites, jeunes diplômés et novices côtoient professionnels avertis, l'expérience des uns profite ainsi aux autres. Les membres du Grill se voient aussi proposer des consultations juridiques avec un avocat spécialisé en droit d'auteur ou des sessions d'informations régulières.

D'autres projets sont actuellement en cours d'élaboration. D'une part, l'association souhaiterait mettre en place un système d'accompagnement personnalisé afin d'aiguiller et soutenir chacun dans ses projets. D'autre part, elle travaille à la construction d'un site portail qui regroupera des fiches inhérentes aux questions sociales, fiscales, juridiques, ou administratives. Envisagé comme un véritable vivier d'informations sur la profession, ce site sera accessible à tous et devrait voir le jour en fin d'année.

Différentes sources de financement permettent à ces projets de voir le jour, notamment la Région Alsace, la DRAC Alsace, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg, la CIL, la SOFIA, l'ADAGP et la SAIF.


Un organisme de formation


Plusieurs fois par an, le Grill organise des sessions de formations plus poussées, en réponse aux besoins exprimés par les adhérents. En effet, l'association a mené l'enquête l'année dernière afin de définir les manques et lacunes à combler : le programme des prochaines formations découle de ces conclusions et est donc basé sur de réelles nécessités.

La prochaine formation aura lieu les 10 et 11 mars prochain, à Strasbourg. L'animation de ces deux jours sera assurée par Grégory Jérôme, formateur pour le Grill et ancien conseiller de l'OGACA – par ailleurs, il est  président de Central Vapeur, une association alsacienne qui milite pour la promotion d'une illustration "contemporaine" et offre un regard sélectif de cet art. Cette intervention s'adresse aux illustrateurs et aux professionnels des arts graphiques, 2D et 3D. Elle offrira l'opportunité de se familiariser avec le statut d'auteur indépendant, plus précisément de maîtriser ce statut sur le plan fiscal, social, juridique et économique. Quelles options pour la déclaration de revenus ? Comment gérer une activité non salariée ? Quelles sont les différentes catégories de revenus ? Quels sont les enjeux de la propriété intellectuelle et de la cession de droit ? Voici quelques unes des nombreuses questions et réflexions qui rythmeront cette manifestation.

Quelques places sont encore disponibles pour ceux qui souhaiteraient s'inscrire. Précisons que les participants peuvent faire une demande de financement auprès de l'afdas afin que le coût de la formation soit pris en charge. Une réunion d'informations, organisée le 4 mars dans les locaux du Grill – route d'Oberhausbergen – permettra d'éclaircir ces points.


Pour consulter le descriptif détaillé de la formation, rendez-vous sur le site du Grill : http://legrill.org/

inscriptions par téléphone au 09 83 66 18 21 ou par mail à l'adresse suivante : info@legrill.org


texte : Zoé Fugler