Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
La peniche du Cristal canal

Le Cristal'canal fait une escale estivale à Strasbourg 02/08/2014

Dans le cadre des festivités « Place à l’été », la péniche Cristal’canal fait escale à Strasbourg, place de l'Etoile, pendant tout l’été.

« Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre viendra à toi ! »

 

Le Cristal’canal est le plus vieux théâtre flottant et navigant de France. Ancienne péniche de commerce construite en 1931 par la société belge Solvay, elle fut rachetée des années plus tard par François Milon. Il décida d’en faire un lieu de diffusion culturelle sous le nom de « Compagnie du cristal ferraille ».

Une dizaine d’années plus tard, François Milon céda le Cristal’canal à un certain Michel Galabru qui y installa gradins et fauteuils de velours. Mais n’ayant pas assez de temps à consacrer à la péniche, Michel Galabru ne put jamais ouvrir la salle.

Ce sont finalement Jean-Max et Christelle Jalin qui reprirent la péniche, une dizaine d’années plus tard. Tous deux passionnés de théâtre et de la vie nomade qui en découle, ils virent en elle un véritable lieu de diffusion et de promotion de la culture à travers la France, en perpétuel mouvement. Depuis bientôt quinze ans, ils parviennent, sur leur péniche, à diffuser la culture théâtrale à travers petits villages et grandes villes françaises. Le Cristal’canal diffuse le théâtre sur les flots français.

Pendant cet été 2014, la péniche du Cristal’canal a jeté l’ancre à Strasbourg.

 

Au programme de cette escale alsacienne, le Cristal’canal propose trois pièces jusqu’au 30 août : Cyrano de Bergerac d’Edmond de Rostand, Femmes d’après Guy de Maupassant et Tendres Ennemis d’après Courteline et Feydeau.

L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ces pièces dans un cadre unique et original.

 

Plus d’informations et les dates précises sur le site du Cristal’canal.

 

Où et quand ?

 

Jusqu’au 30 août à 21h sur le Cristal’canal, amarré place de l’Etoile à Strasbourg, devant la CUS.

Réservation au 06 19 19 34 50