Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

librairie-series-graphiques

La librairie Séries Graphiques à Strasbourg 22/04/2014

Rencontre avec la librairie Séries Graphiques à Strasbourg, librairie indépendante spécialisée dans l'art graphique.


La librairie Séries Graphiques a fêté son premier mois d’existence. L’occasion de rencontrer ses deux libraires pour une mise au point et une première vision d’ensemble.

 

Une librairie indépendante, spécialisée dans les arts graphiques pour combler un manque à Strasbourg

 

La librairie Séries Graphiques a vu le jour au mois de mars 2014. « Librairie de l’image », cette librairie indépendante se veut spécialisée dans l’art graphique, « à partir du dessin vers autre chose ». Thi et Romuald, les deux libraires, ont cherché à combler un manque à Strasbourg. Aucune librairie spécialisée dans l’art graphique n’y existe. Un comble quand on connaît l’importance et le rayonnement de la capitale alsacienne dans le domaine de l’illustration. Strasbourg jouit d’une richesse dans le monde de l’illustration, notamment grâce à l’HEAR – la Haute École des Arts du Rhin – ou encore à travers la création récente du CIL Alsace – Confédération de l’Illustration et du Livre. Les événements autour de l’illustration y sont nombreux, grâce à l’initiative de l’association Central Vapeur, par exemple, ou du fait de l’existence du Musée Tomi Ungerer, grand nom dans le monde de l’illustration. Mais aucune librairie spécialisée dans les arts graphiques ne venait compléter ce rayonnement.

C’est chose faite grâce à l’initiative de Thi et de Romuald avec l’ouverture de leur librairie Séries Graphiques. En tant que librairie indépendante, elle cherche à offrir une grande diversité éditoriale et propose des ouvrages publiés par des micro-maisons d’édition, voire des maisons d’auto-édition.

 librairie series graphiques vitrine jour

Deux libraires passionnés au service de Strasbourg

 

Les deux libraires ont une formation complémentaire : Thi a suivi une formation aux beaux-arts puis dans les métiers du livre. Romuald, quant à lui, a suivi une formation d’imprimeur et s’est adonné à la photographie. Tous deux cherchent à faire de leur librairie un lieu d’échanges et de découvertes des arts graphiques. Ancien salon de coiffure, la librairie Séries Graphiques a subi une véritable transformation pour devenir un lieu chaleureux et optimal pour la découverte de ce domaine spécifique. L'espace est divisé en trois parties : une première partie à l’avant pour la librairie en tant que telle. On y trouve de tout et pour tous les goûts, toujours autour de la ligne de conduite de la librairie, l’art graphique : albums d’illustration jeunesse, « pas de bandes dessinées mais des romans graphiques », travaux graphiques appliqués, etc. mais également des ouvrages plus spécifiques, comme dans le domaine de l’architecture, du design, de l’art contemporain, etc. Mais la librairie ne touche pas seulement les « livres » à proprement parler, puisqu’elle propose également d’autres formats comme des affiches, des sérigraphies ou encore des petits objets. La richesse des ouvrages proposés permet de cibler un public plus large : « des mamans, des papas et beaucoup de gens différents ».

La librairie est tenue par deux libraires passionnés qui maîtrisent le domaine des arts graphiques et de l’illustration. Au fait de toute l’actualité du monde de l’illustration à Strasbourg et ses environs, en lien direct avec un panel d’illustrateurs et d’artistes, ils assurent une forte légitimité au lieu, aux différents ouvrages présents et aux événements proposés. Deux passionnés qui ne peuvent qu’être de bon conseil pour tout amateur d’art graphique ou toute personne en phase de le devenir.

 


La découverte des arts graphiques à travers expositions et ateliers

 

Un espace atelier et galerie a été mis en place dans l’arrière boutique. Son but est de montrer le travail original et la démarche des différents artistes accueillis par la librairie. Ainsi, tous les mois, un artiste illustrateur est invité à venir exposer ses dessins ou œuvres graphiques en général. Mais l’invitation va plus loin. La librairie propose à ce même artiste de tenir un atelier pour permettre aux plus jeunes – mais bientôt également aux plus «  grands », en réponse à une forte demande – de découvrir les arts graphiques : au programme, des ateliers de création de fanzines, de journaux… L’occasion de découvrir au plus près le travail de l’illustrateur. Le programme des différents événements organisés est bouclé jusqu’à juillet et disponible sous format journal. Mais Thi et Romuald laissent entendre qu’à partir de septembre, la suite des événements sera tout aussi riche et passionnante. À suivre de près !

 librairie-series-graphiques

Un lieu chaleureux propice aux échanges

 

Ces deux espaces sont reliés par un coin café. Le but de la librairie est de « faire venir sur place » en proposant des « choses à montrer ». Les ouvrages d’art graphique sont « des bouquins à voir », les lecteurs sont invités à venir découvrir  directement sur place cet univers, à feuilleter les différents livres, le tout autour d’un café ou d’un thé, bien installés dans les fauteuils du coin café, coin qui confère une atmosphère conviviale indéniable à la librairie.

 

La librairie Séries Graphiques a tout pour devenir un véritable lieu de référence des arts graphiques à Strasbourg.

 

Prochaine date à retenir, vendredi 25 avril à 18h pour le vernissage de l’exposition « Venus d’Ailleurs » et la parution du deuxième numéro du magazine Cercle. La librairie Séries Graphiques se situe au 5 rue de la Douane à Strasbourg. Elle est à suivre sur son site internet et sur sa page Facebook.

 

 

Texte : Camille Grossiord