Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Conference bibliotheque humaniste selestat

« La fin d’une révolution ? Considérations sur la transition du livre manuscrit au livre imprimé (1440-1530) » 14/09/2014

Samedi 20 septembre 2014, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat organise une conférence à la Médiathèque d’Obernai, sur la transition du livre manuscrit au livre imprimé, présentée par Laurent Naas.

Dans le cadre de sa programmation hors les murs, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat investit les locaux de la Médiathèque d’Obernai dans le cadre d’une conférence, présentée par Laurent Naas, responsable de la Bibliothèque Humaniste.

Dans un contexte d’évolution grandissante du format numérique et de sa cohabitation actuelle avec le livre imprimé, ce retour, il y a plus de cinq siècles, sur le passage du livre manuscrit, objet de luxe réservé à une certaine élite, au livre imprimé ne peut qu’être passionnant.

Véritable révolution, l’imprimerie va permettre une plus large diffusion du livre et sa démocratisation. L’accès au livre imprimé sera dès lors plus aisé, moins onéreux et permettra, plus largement, une plus grande diffusion des idées et des savoirs.

Le parallèle est inévitable avec notre époque qui connaît un passage entre livre imprimé, véritable objet de révolution il y a plus de cinq siècles, et livre numérique. Les mêmes problématiques sont mises en avant pour justifier ce passage : révolution économique, démocratisation du livre et du savoir, etc.

 

La conférence se proposera d’étudier, à partir d’exemples alsaciens, dans quelle mesure le renouveau de cette question de la « révolution du livre imprimé » est valable. Cette étude s’orientera à travers un point de vue de l’histoire du livre mais également un point de vue de l’histoire des bibliothèques.

 

Plus d’informations sur le site de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.

 

Où et quand ?

 

Le samedi 20 septembre 2014

à 14h

à la Médiathèque d’Obernai

Cour Athic

67210 Obernai