Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Kazakhstan

« La Vie est une légende », Kazakhstan et art contemporain 15/12/2014

Le MAMCS et Apollonia invitent à découvrir la scène artistique kazakhstanaise à travers une sélection d’œuvres riche et variée.


La nouvelle exposition du MAMCS a été réalisée et programmée en collaboration avec l’association Apollonia. L’objectif de ce projet, exposé jusqu’au 8 mars prochain, est de mettre en lumière des artistes originaires du Kazakhstan. En effet, si bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui méconnus en Europe, la scène artistique contemporaine du pays est pourtant particulièrement intense et variée. La qualité de ces productions mérite qu’on s’y attarde et qu’on prête une attention particulière à ces créations actuelles.

Afin de présenter au public alsacien un échantillon de ces travaux, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg propose une sélection d’œuvres réalisées par près d’une vingtaine d’artistes plasticiens. Parmi eux, certains jouissent d’ores et déjà d’une renommée internationale, d’autres exposent pour la première fois hors de leur pays. Galim et Zauresh Madanov - qui ont notamment occupé le Pavillon de l’Asie Centrale il y a deux ans à la Biennale de Venise - font partie de cette sélection riche et pointue. A leurs côtés, on retrouve Victor et Elena Voroyev, auteurs de Bazar, une vaste installation rappelant des marchés improvisés, mais aussi la photographe Almagul Menlibayeva qui évoque la route de la soie ou encore Saïd Atabekov qui met en scène la figure de Gengis Khan.

Cette sélection regroupe tout type de médiums, d’imposantes installations à la photographie en passant par la sculpture et la vidéo. Néanmoins, ces œuvres se rejoignent : toutes marquées par le passé tourmenté du pays, elles ont en commun d’interroger l’histoire et la culture populaire du Kazakhstan.

 

Une belle opportunité d’élargir ses horizons artistiques !

 

Où et quand ?

 

« La Vie est une légende »

 

Jusqu’au dimanche 8 mars 2015

 

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

Musée d'Art Moderne et Contemporain

1, place Hans-Jean Arp

Strasbourg

 

Plus d’informations  sur le site des Musées de Strasbourg.