Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

La BD à l'honneur au Château du Haut-Koenigsbourg 12/07/2014

Zoom sur la première édition du festival de BD et d'illustration organisée au château du Haut-Koenigsbourg.


Le château du Haut-Koenigsbourg est un lieu unique, un incontournable du patrimoine culturel alsacien. A ce titre, il a inspiré de nombreux auteurs, artistes et illustrateurs. Partant de ce constat, les organisateurs du festival ont choisi de rassembler, dans l'enceinte de l'édifice, tout les créateurs qu'il a inspirés afin de contempler et confronter les différents univers nés de ce lieu emblématique. Plus précisément, ils ont décidé d'axer leur sélection sur les illustrateurs et auteurs de bandes-dessinées.


Deux événements sont organisés dans le cadre de la première édition de ce festival de BD et d'illustration :


Une exposition, « Le château du Haut-Koenigsbourg et le Moyen Age dans l'illustration alsacienne »

Cet accrochage réunit cinq artistes contemporains alsaciens : Christophe Carmona (Les aventures d'Aline, Châteaux d'Alsace), Christian Heinrich (Les Petites Poules), Giuseppe Manunta (Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg), Philippe Matter (Mini-Loup) et Johannes Roussel (1525, le complot). Auteurs de BD ou illustrateurs de littérature jeunesse, tous partagent avec les visiteurs leur vision de l'édifice, leur conception du Moyen Age, les univers qu'ils ont développé à partir de ces deux thèmes. D'immenses panneaux, situés au pied du donjon, jalonnent ce parcours.


Des journées de rencontres et de dédicaces

Ces mêmes artistes seront sur place afin de faire découvrir leur travail les dimanches 13 et 20 juillet. Ils seront, pour l'occasion, accompagnés d'autres dessinateurs et scénaristes de BD. Ainsi, Mathias Gally, Nicolas Kempf, Nicolas Mengus, Roger Seiter et Vincent Wagner se joindront à eux pour rencontrer le public et dédicacer leurs œuvres.


festival-Haut-Koenigsbourg


Où et quand ?


« Le château du Haut-Koenigsbourg et le Moyen Age dans l'illustration alsacienne »

Jusqu'au 31 août 2014

Lices nord du Château


Rencontres et dédicaces

Les dimanches 13 et 20 juillet 2014

De 10h à 13h et de 14h30 à 18h

Haut-jardin du Château


Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du Haut-Koenigsbourg.