Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
printemps philosophes 2014

La 13e édition du Printemps des philosophes 07/04/2014

La 13e édition du Printemps des philosophes organisée à Ribeauvillé 8 au 12 avril 2014. Le thème de cette édition : le travail.


Du 8 au 12 avril 2014, la ville de Ribeauvillé propose la 13e édition du Printemps des philosophes. L’occasion de réfléchir et de se questionner à partir d’une thématique précise : pour l’édition 2014, la réflexion s’oriente autour du thème du travail – en continuité avec l’édition précédente qui traitait de la servitude volontaire.

Au programme, une série de conférences s’organisent sur ce thème vaste mais tellement universel. Le travail est-il une invention moderne ? Sommes-nous des travailleurs ? Autant de questions qui invitent à la réflexion et au débat.

Ces conférences seront également accompagnées du spectacle Les Travaux et les Jours de la compagnie Italique, qui met en scène le quotidien d’une entreprise de moulins à café face à la mondialisation, ainsi que de la projection du film Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés, film documentaire qui présente, sous forme d’interviews, des personnes malades de leur travail. Un débat à la clef permettra au spectateur de réagir à chaud.

Organisée en collaboration avec Philippe Choulet, professeur de Chaire Supérieure en Philosophie et Sylvie Morelle, professeure émérite, tous deux agrégés de philosophie, cette 13e édition du Printemps des philosophes invite petits et grands à s’intéresser au travail, à alimenter le débat et à se questionner sur ce thème. Pour cette édition, le Printemps des philosophes sort des murs de Ribeauvillé pour pousser la réflexion jusqu’aux lycées Fustel de Coulanges et Kléber et à la librairie Quai des brumes à Strasbourg.

L’occasion de se pencher sur les bienfaits, ou non, du travail.

 

Le programme des différentes conférences et manifestations est à retrouver sur le site de la ville de Ribeauvillé.

 

Où et quand ?

 

  • Mardi 8 avril à 18h45 à la librairie Quai des brumes
  • Mercredi 9 avril à 17h au lycée Fustel de Coulanges
  • Jeudi 10 avril à 20h au lycée Kléber
  • Vendredi 11 avril à 20h au cinéma Rex à Ribeauvillé
  • Samedi 12 avril à l’Espace Culturel le Parc à Ribeauvillé