Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« L'espion alsacien – un destin rocambolesque à la veille de la seconde Guerre Mondiale » 11/04/2014

Ancien journaliste à l'Alsace, Jean-Marie Stoerkel dresse le portrait de Jean-Louis Klée, espion alsacien au passé trouble.


Jean-Marie Stoerkel (1947) est journaliste et écrivain. Aujourd'hui retraité, il a notamment travaillé pour l'Alsace et s'est occupé de la rubrique « faits divers et justice » du quotidien pendant de nombreuses années. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et rédige régulièrement des enquêtes ou des romans policiers. Récemment, il publie un nouvel ouvrage, L'espion alsacien (Ed. La Nuée bleue, 2014).

Dans ce livre, Jean-Marie Stoerkel se penche sur la vie de Jean-Louis Klée, il revient sur son parcours et sa carrière, s'intéresse à sa personnalité, questionne ses ambitions et motivations.

Précisons que la famille paternelle de l'auteur est originaire du même village que Klée, Katzenthal, ceci explique sans doute en partie son intérêt pour ce personnage ambigu.

Officiellement ingénieur des mines, Jean-Louis Klée (1908 – 1989) est agent des services de renseignements français et chargé de la surveillance des nazis. Cet espion alsacien a nourri de nombreux fantasmes et suscite de nombreuses interrogations : A-t-il vendu les plans de la ligne Maginot aux Allemands ? Pourquoi a-t-il dîné avec un diplomate du IIIe Reich ? Pourquoi a-t-il tenté de vendre des informations aux Polonais ? Était-il un agent double ? Pourquoi s'évade t-il du bateau qui le ramène en France ? Pourquoi n'est-il jamais revenu dans son pays natal ? Pourquoi a-t-il refait sa vie en Bolivie, à l'instar de certains nazis comme Klaus Barbie ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l'auteur. Pour ce faire, il a consulté les archives françaises, allemandes et belges, a rencontré des membres de la famille de l'espion... et dresse ainsi un portrait riche et pointu de cet homme surprenant.


stoerkel-espion-Alsacien