Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
l-enigme-andersen

L'énigme Andersen... 04/09/2014

Rendez-vous le 16 septembre prochain à la librairie Quai des Brumes pour en apprendre davantage sur cette figure emblématique de la littérature.


Connaissez-vous réellement Hans Christian Andersen ? Chacun connaît certes ses nouvelles et ses contes qui enchantent les enfants depuis des générations, comme Le Vilain Petit canard, La Petite fille aux allumettes et La Petite sirène. Néanmoins, il est intéressant de rappeler qu'il était également romancier, dramaturge et auteur de récits de voyage. Son ambition n'était d'ailleurs pas d'écrire pour la jeunesse mais de devenir un poète reconnu et de laisser son empreinte en ce domaine. A ce titre, il a rédigé plus de mille poèmes et recueils, notamment Poésies (1830), Fantaisies et Esquisses (1831), Les Douze mois de l'année (1832) ou encore Poèmes anciens et nouveaux (1847).

La librairie Quai des Brumes lève le voile et invite ses lecteurs et les amateurs à en apprendre davantage sur certains aspects méconnus de l'œuvre d'Andersen. Cette conférence sera animée par Michel Forget, ancien professeur de philosophie. Ce dernier a traduit plusieurs textes du célèbre auteur danois, parmi lesquels Voyage à pied et Peer-la-Chance. Précisons qu'il est le premier àtraduire ces deux récits en français, preuve que le large corpus d'Andersen comporte encore des zones d'ombre, contrairement à ce que l'on pourrait penser au prime abord.


Rendez-vous le 16 septembre pour (re)découvrir Hans Christian Andersen, écrivain aux multiples facettes.


Cette conférence est programmée dans le cadre des Bibliothèques Idéales. Dédiée à une figure emblématique de la littérature danoise, elle est organisée en partenariat avec le Cercle nordique de Strasbourg.


Où et quand ?


« L'énigme Andersen »


Mardi 16 septembre à 19h


Librairie Quai des Brumes

120 Grand'Rue

67 000 Strasbourg


Entrée libre (dans la limite des places disponibles)


Plus d'informations sur le site de la librairie ou par téléphone au 03 88 35 32 84