Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Maison alsacienne ecomusee Alsace

L'écomusée fête ses 30 ans 02/08/2014

En 2014, l’écomusée d’Alsace fête ses trente ans. Au programme, festivités et animations toute l’année pour fêter ce lieu hommage à l’Alsace.

L’écomusée d’Alsace est né il y a trente ans dans le but de sauvegarder les maisons à colombage, symbole de l’Alsace, menacée par l’urbanisation des années 70. Il deviendra, au fil des ans, un lieu de référence de la culture et de la tradition alsacienne. Bien plus qu’un simple village alsacien figé dans le temps, il prendra vie grâce à des animations et à un dynamisme qui n’auront de cesse de développer son rayonnement et son attrait.

Trente ans plus tard, il permet toujours à la tradition et à la culture alsacienne de demeurer, de vivre et de se transmettre à un large public dans un village. Du maître d’école à l’agriculteur en passant par le potier, les métiers « d’antan » sont mis en avant afin de souligner les richesses de la culture et des traditions alsaciennes. Figé dans le temps, ce village alsacien s’avère néanmoins on ne peut plus moderne, touchant de très près des valeurs et des enjeux actuels, tels que le rapport à la nature et à l’environnement ou encore le questionnement de la construction et de l’habitat.

Pour fêter comme il se doit son trentième anniversaire, l’écomusée propose tout au long de l’année un grand nombre d’animations et de festivités. A vos agendas pour le mois d’août qui s’annonce chargé en événements :

 

Durant six soirées entre le 2 et le 24 août, découvrez « Songes et Lumières » : l’écomusée restera ouvert jusqu’à minuit et proposera à partir de 20h, une dizaine d’animations afin de découvrir la face cachée du lieu.

 

  • Du 15 au 17 août, l’écomusée organise la Fête des moissons. Vous pourrez assister au fauchage des céréales anciennes ainsi qu’à la cérémonie de la dernière gerbe.
  • Les 23 et 24 août aura lieu la 7e édition du Folk’Estival pendant lequel des musiciens de tous horizons investiront les rues et les maisons de l’écomusée.
  • Du 1er au 14 septembre, revivez une rentrée des classes comme au début du XXe siècle.
  • Ainsi qu’une série d’expositions toujours à découvrir jusqu’au 2 novembre.

 

Une belle occasion de fêter les trente ans de l’écomusée en se plongeant dans l’Alsace d’antan.

 

Plus d’informations et le programme complet des festivités sur le site de l’écomusée.

 

Où et quand ?

 

Pendant toute l’année 2014

A l’écomusée d’Alsace

Chemin du Grosswald

68190 Ungersheim