Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Application Neustadt

L’application de la Neustadt : Strasbourg dans la poche 24/11/2014

Depuis le 15 septembre 2014, une nouvelle application est disponible pour découvrir la Neustadt, ancien quartier impérial et véritable trésor architectural et historique de Strasbourg.

Le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace a lancé une application mobile gratuite, pour les smartphones et les tablettes, permettant de partir à la découverte de la Neustadt, ensemble urbain construit au moment de l’Empire Allemand, à partir de 1880.

 

La Neustadt, une extension remarquable de la ville


La Neustadt constitue le nouveau quartier impérial de Strasbourg pendant l’Empire Allemand. Elle représente l’une des extensions urbaines les plus admirables et les mieux conservées du tournant du XIXe et du XXe siècle en Europe. Elle est souvent considérée comme la meilleure preuve de l’architecture germanique impériale. Sa construction, de 1880 aux débuts de la Première Guerre mondiale va permettre à Strasbourg de tripler sa superficie, par une extension au Nord et au Nord Est de la grande île, centre historique de la ville. L’extension de la Neustadt a été réalisée par les autorités allemandes lors de l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine en 1871, après la guerre franco-prussienne. A la suite du traité de Francfort, Strasbourg devient capitale du Reichsland Elsass-Lothringen.


Strasbourg plan Neustadt

La Neustadt comprend plusieurs quartiers de Strasbourg : le quartier Forêt Noire – Observatoire, celui de l’Orangerie, l’axe impérial – de la place de la République, au Palais Universitaire, en passant par l’avenue de la Liberté –, l’île Sainte-Hélène, le quartier du Contades et le secteur de la place de Haguenau et du Tribunal.

Strasbourg Neustadt plan Conrath

Plan d'urbanisme de l'architecte Conrath, en 1880


Cette vaste extension urbaine a permis de donner un nouveau visage à Strasbourg, en y construisant des monuments devenus emblématiques. La nouvelle gare (1878-1883) et la nouvelle université (1879-1884) sont les deux premières réalisations architecturales de la Neustadt. S’en suit le palais du Rhin, ancien Kaiserpalast – le palais impérial – et la Kaiserplatz, actuelle place de la République, érigés entre 1883 et 1888. La Neustadt a considérablement transformé Strasbourg : on lui doit également, et notamment, à la Neustadt les bains municipaux, l’observatoire, l’Hôtel des impôts ou encore la Gallia, pour ne citer qu’eux.

Place de la republique 1910

La Kaiserplatz au début du XXe siècle


Une nouvelle application pour découvrir la Neustadt


L’application, lancée par le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace, constitue le fruit de l’inventaire du patrimoine urbain de Strasbourg, entrepris depuis 2010 et qui a permis d’étudier l’intégralité des quartiers qui constituent la Neustadt. Elle évolue encore en fonction de l’avancée de l’étude, actuellement en cours.

Application Capture ecran

L’application invite son utilisateur à découvrir ce patrimoine d’exception et propose cinq catégories pour se familiariser avec ce quartier de Strasbourg. Elle revient sur l’histoire de la Neustadt à travers des présentations historiques, ainsi que des diaporamas ou encore des vidéos. Elle propose également des parcours de visite thématiques ou géographiques grâce au procédé de la géolocalisation. L’histoire de la Neustadt et son architecture seront alors dévoilées au fil d’un parcours personnalisé à travers les différents lieux emblématiques qui constituent le quartier impérial de Strasbourg. Elle propose plus de vingt stations dans Strasbourg et différents parcours pour parcourir la Neustadt.L’application permet alors de s’aventurer dans l’histoire de Strasbourg accompagné d’un guide compétent, unique et au contenu riche et varié.

En proposant des enregistrements audio, des vidéos et des photographies, l’application se veut source unique d’informations sur le quartier de la Neustadt. Elle est également agrémentée de documents d’archives, d’images anciennes et de séquences animées ou en 3D.

L’application est également adressée aux enfants en leur proposant un volet plus ludique qui leur est spécialement destiné. Ainsi, il leur est permis de découvrir la Neustadt en s’amusant à travers des contenus sous forme audio ou de jeux et accompagnés d’Oskar Engelmann, revenu de l’époque de l’Empire Allemand pour l’occasion et pour transmettre son savoir. Ils pourront s’amuser à répondre à des énigmes, des quizz ou des devinettes, à jouer à relier des cases, etc. Une prochaine version pour tablettes proposera également des jeux multimédias, comme le memory ou des coloriages.

 

Cette application s’adresse à tout le monde, petits et grands, désireux de découvrir l’histoire et de percer les secrets de la Neustadt. Ses contenus sont mis à la disposition et à la portée de tous afin de valoriser le patrimoine du quartier impérial.

Strasbourg avenue de la marseillaise

L'avenue de la Marseillaise et l'Hôtel des Postes, vers 1920


L’application va continuer d’évoluer et de s’enrichir au fil des recherches menées par sur le quartier de la Neustadt jusqu’en 2016.

 

L’application de la Neustadt est téléchargeable gratuitement sur l’Applestore et sur le Google Play, pour les smartphones sous les sytèmes IOS et Androïd. Elle est disponible en trois langues, en français, en allemand et en anglais. Plus d’informations sur le site du Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace.

 

 

Texte : Camille Grossiord