Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
christophe-bourgeois2

L'altérité dans l'objectif de Christophe Bourgeois 11/09/2014

De la Chine au Mali, le photographe nous présente un ailleurs oublié, à l'occasion de l'exposition monographique que lui consacre Stimultania jusqu'au 28 septembre prochain.


Christophe Bourgeois est né en 1962. Depuis plus de vingt ans, il enseigne la photographie à l'école d'architecture de Strasbourg où il a lui-même fait ses études. Ses clichés lui ont valu de nombreuses parutions et expositions, il s'est d'ailleurs vu décerner le prix « Paysages Européens » en 1992. Aujourd'hui c'est dans la capitale alsacienne, à Stimultania, qu'il présente ses prises de vue.


Pour cette exposition, « En quête d'altérité », Christophe Bourgeois reste fidèle à un thème qui lui est cher, celui du voyage. La plupart des photographies présentées à l'occasion de cet accrochage ont été prises en Chine, où l'artiste s'est rendu à de nombreuses reprises ces quinze dernières années. Là bas, il immortalise le dur labeur d'ouvriers restés en retrait d'une industrialisation galopante et offre ainsi des images déconcertantes aux visiteurs. Tandis que la série Les Petites Manufactures donne un aperçu des usines de briques de la région aride du Gansu, les images qui composent la série Les Titans illustrent la difficulté du travail des porteurs, parfois chargés de près de cent kilos. Difficile d'admettre que de telles photographies ont été prises récemment et pourtant...


christophe-bourgeois


Ses reportages photographiques ont également amené Christophe Bourgeois au Mali. S'il change de continent sa démarche est indéniablement similaire : cette fois c'est le travail des pêcheurs ou des bergers qu'il capte et met en lumière. Du désert aux abords du fleuve Niger, sa quête d'altérité le pousse à aller au devant de l'autre. En résulte des images fortes, spontanées et pleines de vie.


Où et quand ?


« En quête d'altérité »

Jusqu'au dimanche 28 septembre 2014


Stimultania – Pôle de photographie

33, rue Kageneck

67000 Strasbourg


Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30


Entrée libre


Plus d'infos sur le site de Stimultania ou par téléphone au 03 88 23 63 11