Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
theatredelasinne

L'Engrenage 1913-1914 25/01/2014

Spectacle, lecture et concert


La ville de Mulhouse a le plaisir de présenter le jeudi 30 janvier un spectacle mêlant lecture et concert au Théâtre de la Sinne.

Dans les murs de ce théâtre à l'italienne au décor rouge et or du XIXème siècle, le spectateur sera replongé dans l'ambiance emplie de tension propre aux années précédant la Première Guerre Mondiale.

Le spectacle orchestré par Hugues Leclère, mêlera à des morceaux classiques des lectures de personnalités de l'époque tel que le poète Guillaume Apollinaire ou encore Jean Jaurès.

Le journaliste Patrick Poivre d'Arvor y interprétera d'ailleurs le rôle du poète. Il explique dans une interview (lisible sur le site internet de la ville de Mulhouse) qu'il s'est laissé tenter par ce rôle par amour du journalisme, en effet, Guillaume Apollinaire était certes poète mais aussi et journaliste, pour se plonger dans son rôle, il a donc entreprit de relire les articles de l'auteur, ainsi que certains discours de Jean Jaurès, afin de s'imprégner de l'atmosphère inhérente à cette époque toute particulière.

C'est le gouffre entre l'insouciance des futurs soldats quelques semaines à peine avant l'entrée en guerre et les horreurs inhumaines de la Grande Guerre qui le poussent à faire le lien entre les préoccupations des civils de l'époque et ceux d'aujourd'hui : pour lui, il faut rester vigilant et l'Histoire ne doit jamais être oubliée car l'humanité risquerait de refaire les erreurs du passé.



Le spectacle en lui-même est à la fois riche et polyphone dans la mesure où il allie musique et lecture mais est aussi définitivement ancré dans l'univers moderne par l'utilisation du support vidéo et d''archives sonores, offrant ainsi une expérience complète qui a pour but d'englober totalement le public et de le détacher tout à fait de son quotidien tout en l'amenant à réfléchir à la fois à l'Histoire et à l'actualité.



Où et quand ?

Jeudi 30 janvier à 20h

Théâtre de la Sinne

39 rue de la Sinne,

BP 10020

68948 Mulhouse Cedex 9.



Plus d'information : 03 89 33 78 01