Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

L'Alsace à lire #2 : « Alsace, 100 lieux pour les curieux » de Patrick Schwertz 27/08/2014

Visiter l'Alsace en sortant des sentiers battus : zoom sur un nouveau guide surprenant et insolite


Découvrir une région autrement

Paru récemment, en mars 2014, Alsace, 100 lieux pour les curieux fait partie de la collection des guides insolites, publiée par les Éditions Bonneton. Les livres de cette série méritent qu'on s'y attarde et pour cause, ils invitent à découvrir une région de façon surprenante, ludique et originale, sans se restreindre aux sites les plus visités et fréquentés. En effet, ils s'intéressent à des lieux curieux et étonnants, méconnus ou oubliés, rarement impliqués dans les circuits touristiques. Cette nouvelle approche d'une région, qui permet d'en découvrir des aspects singuliers, s'adresse aux gens de passage, bien sûr, mais aussi aux habitants, curieux d'en apprendre davantage sur les environs et leurs richesses. Nul ne saurait avoir une connaissance exhaustive de sa région et il est toujours agréable d'être surpris et de découvrir, après maintes années, des secrets jalousement gardés, enfouis à deux pas de chez soi. C'est dans cette perspective que s'élabore la collection des guides insolites des Éditions Bonneton.

Après la Haute-Savoie, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Gironde, les Alpes-Maritimes ou encore le Pays Basque, c'est aujourd'hui au tour de l'Alsace d'être passée au crible afin de révéler les pépites que la région recèle.


Mettre en lumière des lieux curieux et insolites

« Si vous savez l'approcher, l'apprivoiser et l'apprécier, l'Alsace vous délivrera tous ses secrets, annonce le prologue de l'ouvrage. Celui des indiens, des chercheurs d'or, des dieux, des druides, des lutins, des sorcières, des forêts magiques, des châteaux du Moyen Age. Elle vous racontera que le pétrole, le télégraphe ou le whisky ont des racines alsaciennes. Elle vous fera partager la légende de ses rochers, de ses cascades et de ses gargouilles. » Une telle entrée en matière a de quoi interpeller les curieux !

Afin de mettre en lumière ces lieux inattendus et révéler leur histoire au grand jour, Patrick Schwertz est sorti des sentiers battus : il a sillonné l'Alsace du nord au sud, d'est en ouest, sans craindre de nombreux détours. Après l'avoir exploré de fond en comble, il nous livre une vision riche et originale de cette région qu'il nomme l'« île aux trésors ».

Ainsi, le guide invite à visiter le Musée des amoureux de Werentzhouse, plus petit musée de France avec ses 20m², mais aussi le musée privé du Solex, le musée du bagage et celui du pain d'épices. Plus surprenant, il propose de se rendre à l'Institut européen de bouddhisme tibétain, situé à Kuttolsheim, ou encore au carnaval vénitien de Rosheim et au Festival du Pow-wow de Steinbourg. Il incite à admirer le château d'eau de Sélestat, l'Horloge à jacquemart de Benfeld ou la cascade du Nideck, à arpenter le sentier de la Sablière, les chemins de la Montagnes des singes ou les allées du parc de Wesserling. Cet ouvrage de Patrick Schwertz attire également l'attention sur certains aspects de plus grandes villes et invite à (re)découvrir Strasbourg, Mulhouse ou encore Colmar sous un autre angle, en se penchant sur les œuvres d'art situées dans l'espace public ou en contemplant certaines bâtisses et leurs détails architecturaux. Une ferme, une distillerie, une micro-brasserie, un chocolatier, un sabotier, un sculpteur sur bois... c'est aussi le savoir faire de plusieurs générations d'artisans qui est mis en valeur dans ce guide.

Tous ces lieux insolites sont référencés sous forme de fiches, chacune livrant son lot de détails et d'anecdotes ainsi que quelques informations pratiques. Pour plus de clarté, ces fiches sont classées selon l'ordre alphabétique de la ville ou de la commune qui abrite les sites à visiter. 


Sans aucun doute, Alsace, 100 lieux pour les curieux régalera ceux qui sont avides de nouveautés et cherchent de nouvelles adresses, plus atypiques, pour se balader, mais aussi dormir ou se restaurer... Différents aspects du patrimoine alsacien ont été pris en compte, ses curiosités architecturales, naturelles ou encore culturelles sont mises en valeur et donnent ainsi un aperçu de la richesse de la région.


alsace-100-lieux-pour-les-curieux


Quelques mots sur l'auteur...

S'il n'est pas originaire de la région, Patrick Schwertz vit en Alsace depuis plus de quarante ans. Ces nombreuses années lui ont permis de parcourir la région, de la découvrir, de la redécouvrir sous divers angles, d'en apprécier les multiples facettes. Ses affinités avec la région et sa curiosité, combinées à son expérience de journaliste, en font le candidat idéal pour la rédaction d'un tel ouvrage. En effet, Patrick Schwertz a longtemps travaillé pour les Dernières Nouvelles d'Alsace, notamment pour les rubriques sports et faits divers. Aujourd'hui, il continue son travail de journaliste, ses recherches et investigations mais à son compte et collabore notamment à L'Ami Hebdo.


« Alsace, 100 lieux pour les curieux » de Patrick Schwertz a été publié au mois de mars 2014 aux Éditions Christine Bonneton. Retrouvez cet ouvrage dès à présent en librairies !


Texte : Zoé Fugler