Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Affiche_marlheim_freres_grimm

« Il était une fois... les frères Grimm » 26/03/2014

Immersion dans l'univers fantasque de deux figures emblématiques de la littérature allemande


Les contes des frères Grimm...


Férus de littérature, Jacob (1785 – 1863) et Wilhelm (1786 – 1859) Grimm rassemblent les contes populaires allemands, recueillent des légendes, fixent la tradition orale pour éviter qu'elle ne sombre dans l'oubli. Ensemble, ils remettent au goût du jour des œuvres médiévales ou des récits mythologiques et remanient des classiques comme les Contes de Perrault. Ainsi réunies, ces histoires paraissent pour la première fois en 1812, sous la forme d'un recueil sobrement intitulé Contes pour les enfants et leurs parents. Une nouvelle version, enrichie d'histoires supplémentaires, paraît en 1857 : c'est cet ouvrage qui est actuellement connu comme les Contes de Grimm. Parmi les histoires qu'ils se sont appropriés, citons Blanche-Neige, Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, La Belle au Bois dormant… Autant de contes qui ont marqué les esprits et sont aujourd'hui considérés comme des incontournables.


...illustrés par des artistes contemporains allemands


L'amitié franco-allemande sera cette année à l'honneur au Salon du livre de Marlenheim. Dans le cadre de cette programmation, la médiathèque propose une exposition des plus attrayantes. En effet, elle invite les visiteurs à s'immerger dans l'univers des frères Grimm. Cette visite est ainsi l'occasion de redécouvrir leurs contes. Plus précisément, cet accrochage permet de découvrir comment les artistes contemporains allemands illustrent et interprètent ces histoires emblématiques. Les travaux de plusieurs artistes sont ainsi présentés, notamment ceux d'Henriette Sauvant, Nikolaus Heidelbach et Binette Schroeder.


Où et quand ?


« Il était une fois... les frères Grimm »


Jusqu'au mercredi 30 avril 2014


Médiathèque de Marlenheim

5, place du Kaufhaus
67520 Marlenheim


plus d'infos sur le site de la médiathèque


Exposition conçue et prêtée par le Goethe-Institut de Nancy