Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
gotlib

Gotlib a 80 ans 30/06/2014

Marcel Gotlib a quatre-vingts ans et son humour n’a pas pris une seule ride.

Grand nom et figure incontournable du monde de la bande dessinée française, il est, cette année, au centre de toutes les attentions : une exposition au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, une autre à Saint-Malo, parutions de best-of ou d'hors série, notamment chez Fluide Glacial, son bébé… Pour fêter dignement son anniversaire, retour sur ce monument de l' « umour » et de la « bandessinée » française.

Marcel Gotlib est né à Paris le 14 juillet 1934, dans une famille d'immigrés juifs hongrois. Son père est déporté et assassiné au camp de Buchenwald en 1945, Marcel enfant devra se cacher pour échapper à la persécution antisémite dans la France occupée. Il sera marqué par cette expérience traumatisante, qui nourrira certaines de ses œuvres.

Il fait ses débuts dans la bande dessinée en 1962 au journal Vaillant, puis, trois ans plus tard, il entre au journal Pilote. Il y rencontre Goscinny, véritable mentor pour le jeune dessinateur, avec lequel il crée Les Dingodossiers puis il lancera ses fameuses Rubriques-à-brac. Il s'associe en 1972 à Claire Brétécher et à Nikita Mandryka pour lancer L'Échos des savanes. En 1975, il fonde Fluide Glacial avec Alexis et Jacques Diament. C’est également avec ces deux acolytes qu’il monte la maison d’édition de bande dessinée Audie, clin d’œil à sa femme surnommée Claudie et acronyme de « Amusement, Umour, Dérision, Ilarité, Et toutes ces sortes de choses ». Le ton est lancé !

Marcel Gotlib a apporté au paysage de la bande dessinée française un grand nombre de personnages emblématiques : Gai-Luron, Superdupont, Pervers Pépère, Isaac Newton, Bougret et Charolles, pour ne citer qu'eux. Il oscille entre dérision et absurde, entre humour noir et jeux de mots, son but premier étant de faire rire. Et son dessein est amplement réussi ! Considéré pour beaucoup – et à juste titre – comme un des maîtres de la bande dessinée en France, son coup de crayon tient du génie et est reconnaissable entre tous. Il apporte un véritable renouveau au paysage de la bande dessinée et parvient à donner une véritable importance au texte. Marcel Gotlib maîtrise à la perfection autant le dessin que les bulles, créant des œuvres d’une force humoristique indéniable. Il s’approprie également l’espace et le principe même de la case, lui apportant une dimension nouvelle et un rapport différent.

Marcel Gotlib a marqué le paysage de la bande dessinée. Les différents hommages organisés pour ses quatre-vingts sont l’occasion de découvrir ou de se replonger avec un plaisir incommensurable dans l’œuvre irrésistible et hilarante de Gotlib.

Son univers est également à découvrir sur son site.