Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 

« Feuilles choisies » 12/08/2014

Le musée d'Unterlinden se penche sur la technique du dessin : pour souligner sa diversité, il expose actuellement une sélection d’œuvres riche et pointue, issue de ses collections.


Présentée jusqu'à la mi-septembre, l'exposition-dossier « Feuilles choisies » rassemble une belle sélection de dessins. Cet accrochage n'est ni thématique ni monographique : son objectif est de montrer différentes techniques de dessins, de mettre en exergue la multiplicité, la richesse et la diversité de ces techniques de création utilisées et prisées par les artistes. Les œuvres choisies dans cette perspective ont été réalisées aux quatre coins d'Europe, entre le XVe et le XXe siècle. Un tel parti pris permet aux visiteurs de prendre pleinement conscience des évolutions, des ruptures mais aussi des continuités et récurrences dans le domaine du dessin au fil des siècles et selon les aires géographiques.

Afin de valoriser la vaste collection d'art graphique et les œuvres sur papier conservées dans les fonds du musée, deux autres expositions-dossiers suivront celle-ci : la première sera consacrée à l'estampe (du 20 septembre au 24 novembre 2014) et la seconde abordera le thème de la photographie (du 29 novembre 2014 au 9 février 2015).


feuille-choisies-unterlinden

D’après Wolf Huber, La Décollation de saint Jean-Baptiste, 1530 - 1540


Où et quand ?


« Feuilles choisies »


Jusqu'au 14 septembre 2014


Musée Unterlinden

1, rue d'Unterlinden

68000 Colmar


Plus d'informations sur le site du musée.


Le Musée d'Unterlinden va connaître un agrandissement spectaculaire ! En effet, les travaux actuellement en cours permettront à la structure de doubler son espace d'exposition et de présenter ainsi une part plus importante de ses collections aux visiteurs. Les anciens bains municipaux de Colmar ainsi qu'un nouveau bâtiment à l'allure contemporaine seront intégrés au musée. La nouvelle aile, dont l'ouverture est prévue pour l'automne 2015, devrait accueillir les collections d'art moderne et contemporain ainsi que les expositions temporaires.