Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Festival Couleurs Conte

Festival Couleurs Conte 23/06/2014

L'association C'est Tout Un Art organise la huitième édition du festival Couleurs Conte du 27 juin au 06 juillet 2014 à Strasbourg et ses environs.

Depuis huit ans, l'association C'est Tout Un Art met le conte à l'honneur lors du festival Couleurs Conte. Au programme, des contes bien évidemment mais également des ateliers et des événements musicaux. De quoi ravir petits et grands.

Chaque année, le festival propose une thématique : après l'audace, la résilience ou encore la quête, le thème de l’édition 2014 est le hasard et la chance. Francine Friederich, docteur en philosophie, part sur une définition de ces termes pour orienter le festival : « Providentiel ou malheureux, chance ou malchance, le hasard n'est un hasard que pour celui qui le perçoit comme un effet sans cause apparente, mais non dénué de sens. Il est le signe d'un monde, à la fois explicable et étrange, ordonné et chaotique. » Elle proposera une conférence sur « les surprises du hasard ! » le vendredi 04 juillet.

Vingt-sept conteurs ou "beaux parleurs" sont invités à s'approprier ces deux notions le temps du festival. Ils proposeront des histoires qui mettent en scène hasard et chance.

Trois villes, et leurs nombreux lieux culturels, accueilleront le festival : Strasbourg, Lingolsheim et Illkirch. Les festivités débuteront vendredi 27 juin à la Clinique Sainte Barbe à Strasbourg avec « Le Bal des Quéteux » de la Compagnie du Beau Sauvage. Et pour clore les festivités, une soirée aux couleurs de l’Inde sera organisée le dimanche 06 juillet au Cinéma Star. Le film The Lunchbox de Ritesh Bastra sera projeté pour cette soirée « Parfums d’Inde ».

Nouveauté pour cette huitième édition : un stage de conte est proposé au public. Deux ateliers de conte personnalisé sont ouverts, sur inscription, le samedi 28 et dimanche 29 juin. Renseignements et inscriptions pour ces ateliers auprès de Pascal Queré, conteur et formateur, au 06 64 15 59 17 ou pascalquere@laposte.net.


Le programme complet est à retrouver sur le site du festival Couleurs Conte.

 

Où et quand ?

 

Dans les médiathèques et bibliothèques de Strasbourg, de Lingolsheim et d’Ilkirch

Du 27 juin au 06 juillet