Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Strasbourg-belle-epoque

Exposition "Strasbourg belle époque 1900-1914" 20/02/2014

Les Archives de la CUS font découvrir Strasbourg à la belle époque.


Depuis le 21 janvier et jusqu’au 06 juin 2014, les Archives de la CUS nous font découvrir l’exposition « Strasbourg belle époque 1900 – 1914 ». À travers une série d’archives, de photographies anciennes, elle permet de découvrir la capitale alsacienne sous de multiples facettes. On découvre la vie politique de l’époque en Alsace, et plus particulièrement à Strasbourg, notamment la municipalité du maire Rudolf Schwander, pionnière en matière d’hygiène, avec la construction des bains municipaux, de santé, avec l’agrandissement de l’Hôpital Civil, et d’éducation. On y découvre également l’architecture de l’époque, l’aspect universitaire de Strasbourg, l’omniprésence de l’artisanat, l’industrie, etc. Et c’est également la vie quotidienne strasbourgeoise qui y est mise en avant : musique, théâtre, sport, art et winstub.


photos-place-austerlitz

La place d'austerlitz à la belle époque.



Les Archives de la CUS dévoilent au grand public la richesse de leurs fonds iconographiques et mettent à disposition une centaine de documents pour faire découvrir le dynamisme, la beauté et la prospérité de Strasbourg pendant cette période d’avant-guerre.

L’exposition respecte la chronologie et présente Strasbourg pendant ces années dites « belle époque », quelques années avant le début de la Première Guerre Mondiale. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la grande guerre, cette exposition constitue un premier événement d’un diptyque sur Strasbourg en ce début du XXe siècle, et précède l’exposition « Strasbourg s’en va-t-en guerre » prévue pour septembre. Une belle entrée en matière !


photos-strasbourg-belle-epoque

Le croisement du Faubourg National et du Quai Charles Altorffer vers 1900.



L’exposition est à découvrir du lundi au vendredi de 9h à 17h, le mardi de 13h à 17h et le dimanche de 14h à 18h. L’entrée est libre.