Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Affiche Romains des villes Romains des champs

Exposition "Romains des villes, Romains des champs" à Niederbronn-les-Bains 13/08/2014

Depuis le 12 juin et jusqu’au 26 août, l’exposition « Romains des villes, Romains des champs ? » est à découvrir à la Maison de l’Archéologie et des Vosges du Nord de Niederbronn-les-Bains.

L’exposition « Romains des villes, Romains des champs ? » a été lancée à l’initiative du PAIR – le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan. Elle invite à découvrir l’Alsace pendant sa période romaine.

Cette exposition a vu le jour grâce aux récents travaux du PAIR sur la période antique de l’Alsace, et notamment sur les cadres de vie ruraux et urbains de cette époque romaine. De récentes fouilles ont permis la découverte d’habitations qui viennent s’ajouter à celle d’habitations plus anciennes et qui ont lancé le questionnement suivant : les Romains des villes et les Romains des champs existaient-ils ?

L’exposition s’oriente autour de sept thématiques :

 

  • La région
  • L’aménagement du territoire
  • L’habitat
  • Les habitants
  • L’architecture
  • Le niveau social
  • Les activités

 

A travers des illustrations et des interprétations en images, l’exposition cherche à faire revivre ces sites, vestiges actuels d’une civilisation jadis bien vivante.

 

A vos agendas :

 

Lundi 18 et mercredi 20 août, deux journées récréatives gratuites sont proposées aux enfants entre 4 et 14 ans. Au cours d’une visite, les enfants sont invités à suivre Livia, une « Romaine des champs », et Lucius, un « Romain des villes », afin de découvrir en leur compagnie la vie quotidienne en Alsace pendant la période antique. Des jeux, et un atelier mosaïque et du dessin archéologique sont également au programme.

 

 

Plus d’informations sur le site du Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan.

 

 

L’exposition est accompagnée d’un livre coédité par le PAIR et les éditions Actes Sud qui prose de prolonger la découverte de l’Alsace pendant la période antique et qui complète ce questionnement des différents cadres de vie de l’époque. Le livre est en librairie depuis le 5 février.

 

Où et quand ?

 

Jusqu’au 26 août 2014

Maison de l’Archéologie

67110 Niederbronn-les-Bains